Aménager Une Terrasse Couverte : Quelles Solutions ?

Aménager une terrasse couverte : quelles solutions ?

Il existe de multiples solutions pour aménager une terrasse couverte et profiter de cette extension de la maison tout au long de l’été. Parasol, tonnelle, canisse ou toile tendue, voici un tour d’horizon des différentes possibilités.

Des solutions fixes ou mobiles

La première question à se poser pour aménager une terrasse couverte est de savoir si l’on souhaite installer une protection fixe ou mobile.

Les toitures de terrasse fixes, disponibles dans le commerce à partir de 1500 euros, permettent de créer une véritable extension de sa maison.

Pour ceux qui préfèrent un aménagement provisoire et mobile, plusieurs solutions sont envisageables, du parasol géant à la pergola mobile.

Les pergolas mobiles sont constituées d’une structure en aluminium sur laquelle on tend des panneaux que l’on peut ensuite relever en fonction de l’ensoleillement.
Les voiles d’ombrage sont une autre solution entièrement mobile puisqu’elles sont tendues sur des pieds télescopiques et faciles à déplacer.

Des matériaux innovants

Les voiles d’ombrage sont généralement en polyester traité polyuréthane ce qui les rend parfaitement imperméables.

Il existe par ailleurs des toiles de protection non réverbérantes. Elles ont pour particularité de protéger des rayons UV et de la chaleur sans réduire la luminosité. Elles apportent ainsi de la fraîcheur sur une terrasse tout en laissant passer la lumière.

Pour aménager une terrasse couverte avec ce matériau innovant, il faut compter entre 90 et 200 euros le m².

Un solution nature : la tonnelle de jardin

Une pergola ou une tonnelle de jardin reste la solution idéale pour tous ceux qui sont à la fois bricoleurs et écolo.

Une tonnelle construite en bois ou bois et fer forgé a en effet pour avantage de s’intégrer facilement au paysage. Il suffit d’y faire pousser une plante grimpante comme la glycine ou le bougainvillier par obtenir un coin de verdure accueillant et ombragé.

A noter : en règle générale, les Plantes grimpantes sont préférables aux canisses (dont la durée de vie est limitée).

Quelles autorisations pour ces aménagements ?

Une Déclaration de travaux est nécessaire pour la construction ou l'installation de tout aménagement (abri de jardin, véranda etc.), créant une surface hors oeuvre brute (SHOB) inférieure à 20m².

C'est donc le cas pour la création d'une terrasse couverte ou d'une cuisine d'été couverte inférieure à 20m².

Un permis de construire est obligatoire pour toute construction créant une surface hors oeuvre brute supérieure à 20m².

Plus d'information :

Tag : terrasse couverte, construire une terrasse couverte, autorisations terrasse couverte, pergola, tonnelle, store de terrasse, toile de protection solaire, voile d'ombrage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis