L'usage Professionnel Des Réseaux Sociaux Autour De L'image

L'usage professionnel des réseaux sociaux autour de l'image

Chacun des media sociaux permettent à l’internaute d’illustrer un propos grâce à l’image. De ce constat, certains d’entre eux ont choisi de mettre le partage de photos et vidéos au cœur de leur stratégie. Découvrons quels sont ces réseaux sociaux spécialistes de l’image et l’usage que l’entreprise peut en faire ainsi que la réglementation qui en découle.

Familles des réseaux sociaux

La multiplication des réseaux sociaux joue un rôle prépondérant dans la stratégie de communication d’une entreprise depuis que Facebook a ouvert l’accès aux entreprises avec les “pages fans” dédiée à une marque, un produit...
Depuis, on distingue plusieurs familles de réseaux sociaux tels que les réseaux professionnels (Linkedin et Viadeo), les réseaux plus personnels tel que Facebook ou encore les réseaux de curation (Delicious et Scoopit).
Facebook, Twitter, Google + permettent à l’utilisateur de partager des contenus textes accompagnés d’images et de vidéos. Mais quand on navigue sur la toile, c’est l’image qui attire notre attention en premier. C’est pourquoi des réseaux sociaux se sont spécialisés dans l'usage de l'illustration.

L’image au coeur de la sphère social media

En 2010, Pinterest a été lancé, mais connait le succès depuis un peu plus d’un an seulement. Le principe : virtualiser vos coups de cœur collés sur votre réfrigérateur, comme le 1er gâteau au yaourt d'Arthur ou encore la plage de sable fin qui vous fait rêver depuis des années. Avec Pinterest vous épinglez vos envies et vous les ordonnez dans des tableaux thématiques.
Certains ne se sont pas arrêtés là. The Fancy ou encore Etsy ont ajouté une pointe de e-commerce à la recette. En effet, contrairement à Pinterest, The Fancy permet d'acheter les articles épinglés sur le site par les internautes.
N’oublions pas Tumblr : une plate-forme de microblogage, via le principe du reblogage permettant à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons trouvés sur le web ou sur le Tumblr d’un autre utilisateur.

Pour répondre à un besoin d'instantanéité, Instagram a conçu son réseau social sur l’image prise sur l’instant avec son smartphone. Il permet aux utilisateurs de prendre une photo, d’y appliquer un des filtres proposés pour donner un effet plus artistique et de publier cette photo sur leur profil. Cette application mobile connaît un succès fulgurant : 90 millions d’utilisateurs actifs mensuels et pas moins de 40 millions de photos publiées, générant 8500 « like » et 1 000 commentaires à la seconde (source : http://instagram.com/press/#).
Pour les passionnés de photographies, il y a Flickr qui permet de partager des photos de bonne qualité sous forme de galerie.

Quels sont les intérêts pour l’entreprise d’être présent sur ces réseaux ?

L’essence de Pinterest est le partage de photos, d’ambiances… Ce réseau social peut être choisi par des entreprises disposant de visuels de qualité souhaitant montrer leurs créations. Les marques de mode, les organisateurs de mariage, les décorateurs et les métiers de bouche sont naturellement présents sur Pinterest.
Voici 3 avantages d’être présent sur Pinterest :
1. Pinterest génère du trafic sur les sites web d’où proviennent les images qui y sont épinglées (vous pouvez ajouter le bouton “Pin it” sur votre site web pour inciter au partage de vos images). 2. Les « pins » offrent la possibilité de se propager bien au-delà de la communauté, puisqu’ils sont publics, et que les « re-pins » de contenus rendent le site accessible à de nombreux utilisateurs
3. Atteindre une partie de sa cible qui ne suit pas l’actualité de l’entreprise sur la page Facebook, par exemple

Instagram est un moyen original de développer la visibilité de votre entreprise en jouant sur la proximité avec les internautes et en touchant de nouveaux publics.
Voici 3 avantages d’être présent sur Instagram :
1. Développer une communication moins institutionnelle sur ses produits en touchant directement la communauté sur son réseau social (Par exemple : montrer le produit en action ou comment celui-ci est fabriqué)
2. Générer du trafic grâce à l’image qui sera à forte viralité car touchera des clients potentiels
3. Dynamiser votre image de marque intégrant le bouton Instagram à votre site web afin de diriger les internautes vers le profil de l’entreprise

Qui dit “utilisation d’une image” dit “réglementation”

Pinterest suggère à ses utilisateurs d’organiser et de partager dans des tableaux tout ce qu’ils trouvent de “beau” sur Internet. Cependant, ces contenus sont a priori protégés par des droits d’auteur. Il faut que vous soyez avertit sur ce point : “Les conditions d’utilisations de Pinterest interdisent à l’utilisateur de publier du matériel protégé par droit d’auteur. Qui plus est, Pinterest rend l’utilisateur responsable de tous dommages-intérêts qui pourraient découler d’une violation de droit d’auteur (source : http://www.gautrais.com/).

Concernant Instagram, il y a quelques semaines, celui-ci voulait s’arroger le droit de vendre les photos des internautes sans leur accord. Mais le site s’est vite ravisé après avoir été poursuivi par des utilisateurs mécontents et enregistré un nombre massif de désinscriptions après cette annonce.

Quant à Facebook, tous les contenus que vous publiez sur votre profil deviennent la propriété de Facebook. Le réseau social se donne le droit de céder, d’utiliser ou de vendre toutes vos photos mises en ligne. Mais rassurez-vous, concernant les pages entreprises, la réglementation sur les droits d’auteur est respectée.

Pour finir voici quelques conseils pour éviter certains désagréments :
- Lire les conditions générales d’utilisation de chaque réseau social que vous avez choisi
- Ne pas utiliser de visuels dont vous n’êtes pas le propriétaire ou l’auteur
- Insérer un filigrane (watermark) visible de votre logo ou le nom de votre marque sur vos visuels
- Publier des images de faible résolution

Plus d'information :

Tag : Pinterest, Etsy, Facebook, The Fancy, réseaux sociaux, image, media sociaux, média sociaux, entreprise



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis