Instagram : La Photographie En Réseau

Instagram : La photographie en réseau

L’avènement des réseaux sociaux comme Myspace, Facebook, Twitter, ... induit de nouvelles formes et manières de communiquer. Elles-même renforcées par des outils de plus en plus sophistiqués que sont les smartphones et autres tablettes numériques.. De nombreuses applications telles Instagram surfent sur la tendance en proposant le partage d'informations, de vidéos, de photographies.

Naissance d'Instagram

Instagram est créé en octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger tous deux diplômés de l'Université de Stanford.

Instagram est une application gratuite servant au partage de photographies.
Elle est disponible au départ sur Iphone, Ipad et Ipod Touch (plateforme mobile IOS d'Apple) puis sur Android. Elle permet à l'utilisateur de partager des photos auxquelles il peut également ajouter plusieurs sortes de filtres (Amaro, Rise, Hudson, Valencia, etc)
En 2011 Instagram a été désignée meilleure application de l'année 2011sur l'Appstore d'Apple et elle a attiré plus de 30 millions d'utilisateurs en seulement 17 mois. Un trafic vraiment impressionnant pour une entreprise qui compte seulement 9 employés (soit environ 3 millions d'utilisateurs pour 1 employé)

Un succès phénomènal

Instagram a conquis rapidement un grand nombre d'utilisateurs. Sa gratuité, son accessibilité et les différentes possibilités de modifications des photos via notamment les filtres sont les clés de son succès.

Certains voient dans ce phénomène une certaine nostalgie pour le « vintage » car les filtres que l'on peut choisir sur Instagram proposent d'apporter un certain cachet à vos photos. Loin de l'image numérique « parfaite » d'un point de vue technique, l'utilisateur d'Instagram recherche a priori une dimension plus artistique. Grâce aux différents filtres proposés par l'application on peut revenir au style de photos que proposaient les modèles argentiques. Une réflexion intéressante a été faite sur le sujet par le magazine Slate, http://www.slate.fr/story/52761/instagram-retro-vintage-bellflower.

Pour aller plus loin on peut aussi expliquer le succès d'Instagram par le succès des réseaux sociaux. Le concept de partage de photos d'Instagram est finalement quelque chose de très approchant de ce que l'on trouve sur les réseaux sociaux avec le partage d'informations en tout genre (sur soi, son travail, les lieux que l'on fréquente, les choses que l'on apprécie, …).
Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Est-ce l'aspect ludique de l'application et son accessibilité qui ont permis un succès aussi important ? Est-ce le fait des nouveaux modes de communication qui nous poussent aujourd'hui à suivre le crédo « je partage donc je suis » ?

Instagram et Facebook

Le succès d'Instagram a tôt fait d'interpeller les investissements. Et quoi de plus logique me direz-vous, que la firme Facebook s'y intéresse ? Aujourd'hui Facebook n'a plus rien à prouver notamment en matière de publication d'images. Pour Mark Zuckeberg il existe un lien évident entre les deux applications et de nombreuses possibilités sont offertes.

Instagram a reçu une proposition de rachat d'un milliard de dollars, soit 765 millions d'euros. Mark Zuckeberg tient tout de même à rassurer les utilisateurs de l'application, celle-ci reste indépendante.

Cet achat a déclenché de nombreuses polémiques et beaucoup d'incompréhension car Instagram n'est pas pour l'instant, une entreprise rentable. Les utilisateurs actuels craignent que l'application soit trop modifiée : plus complexe, payante ou encore prise d’assaut par les annonceurs publicitaires.

La polémique enfle depuis ce rachat car les spécialistes s'inquiètent de la surévaluation de certaines entreprises sur internet, comme Facebook, Twitter, Instagram,.... En effet en bourse Facebook serait estimé à 100 milliards de dollars alors que son chiffre d'affaire pour 2011 est de 3,7 milliards, sa valeur boursière est donc bien supérieure à ce que l'entreprise vaut réellement. Une bulle spéculative peut se former, reposant sur la confiance en une entreprise. Une personne achète une action à un certain prix, en espérant pouvoir la vendre plus cher, plus tard et ainsi de suite.

D'autres sites internet comme Groupon, Zynga ont connu le même destin qu'Instagram et ont été achetés avec une forte plus-value. Les experts s'inquiètent de l'éclatement d'une telle bulle qui pourrait précipiter de nombreuses entreprises vers le fond à cause de ce type d'investissements. A l'inverse certains sont plutôt confiants par rapport à ces pratiques car cela permettrait d'apporter de la valeur à Internet.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.unsimpleclic.com/instagram-le-reseau-social-de-la-photographie_8306.html

Tag : Instagram, Facebook, réseaux sociaux, photographie en réseau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis