L'interopérabilité : Définition Et Enjeux

L'interopérabilité : définition et enjeux

L'interopérabilité informatique, qui permet d’assurer l’échange d’informations, est une notion au cœur de débats et d'enjeux commerciaux. Nous vous proposons une définition de cette notion parfois difficile à cerner.

Définition

En informatique, l’interopérabilité peut se définir comme la capacité, pour deux ou plusieurs systèmes informatiques, à fonctionner ensemble.

Au minimum, on parle d’"interopérabilité" lorsque deux éléments interopèrent, c’est-à-dire travaillent ensemble.

Des standards et des normes

Développer l’interopérabilité consiste à :
• garantir que l'échange d'information puisse se faire sans trop dépendre des logiciels utilisés
éviter des restrictions d'accès ou de mise en œuvre, comme l’impossibilité de lire certains formats de fichier par exemple…

En règle générale, cela consiste à mettre en place des standards et des normes, clairement établies et univoques. Ces standards fixent des exigences et des recommandations pour que deux systèmes informatiques puissent fonctionner ensemble sans problème.

Un frein majeur à une interopérabilité correcte est l'utilisation dans les matériels et les logiciels de formats dont seuls leurs concepteurs ont les clefs (comme les logiciels propriétaires).

Des enjeux cruciaux

L'interopérabilité est une question cruciale pour le bon fonctionnement des réseaux où des matériels informatiques et des logiciels très divers sont mis en œuvre. C’est par exemple le cas du réseau mondial qu’est Internet mais aussi de nombreux secteurs de l’économie et de l’administration qui utilisent des systèmes informatiques.

Ainsi, un Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) a été élaboré pour décrire l’ensemble des normes et bonnes pratiques communes aux administrations publiques françaises dans le domaine informatique. La même préoccupation existe au niveau européen, avec l'EIF (European Interoperability Framework).

Par ailleurs, l’interopérabilité est un sujet de préoccupation et de débats en raison des enjeux commerciaux qui lui sont attachés. Elle constitue un point de discorde entre l'Open Source et les logiciels propriétaires.

Plus d'information :

Tag : interopérabilité, interopérabilité définition, interopérabilité informatique, interopérabilité internet, définition interopérabilité, définition interopérabilité Internet, RGI



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis