Le Selfie Ou Autoportrait Sur Les Réseaux Sociaux : Une Mode Durable

Le selfie ou autoportrait sur les réseaux sociaux : une mode durable

Les ados du monde entier ont popularisé le phénomène du selfie. Ce terme a même été choisi par le dictionnaire Oxford comme mot de l'année 2013 ! Pour ceux qui se demandent encore ce que cela veut dire, voici un décryptage de cette nouvelle mode.

Un selfie, c'est quoi ?

Un selfie est un autoportrait généralement réalisé avec un smartphone et diffusé sur des réseaux sociaux tels qu'Instagram ou Facebook.

Ce néologisme (qui dérive du mot anglais self, "soi") est donc une image de vous que vous téléchargez sur les réseaux sociaux.

Cet autoportrait peut vous servir pour renseigner votre profil, pour témoigner de votre présence dans un lieu ou auprès de quelqu'un ou encore pour partager votre état/votre humeur du jour.

D'où vient ce phénomène ?

"Selfie" est un mot nouveau pour désigner une pratique ancienne. Les autoportraits sont en effet aussi vieux que la photographie elle-même.

Mais l'essor des smartphones et des réseaux sociaux a donné une nouvelle jeunesse à cette tradition photographique. Le phénomène est apparu il y a une dizaine d'années sur des forums de discussion puis sur le site de partage de photos Flickr mais s'est répandu comme une traînée de poudre ces douze derniers mois.

De nombreuses célébrités ont déjà cédé à cette nouvelle mode, des stars de cinéma aux hommes politiques en passant par les mannequins et même… le pape François ! Sur Instagram, le hashtag #selfie apparaît sur près de 55 millions de photos. Le dictionnaire anglais Oxford l'a même élu mot de l'année 2013

Comment réussir votre portrait ?

La plupart des selfies sont réalisés avec un smartphone mais rien ne vous empêche d’utiliser votre appareil photo.

Pour prendre ce type de photo, on peut soit tenir l'appareil à bout de bras soit utiliser la bonne vieille technique de l'autoportrait face au miroir.

Pour réussir votre selfie, vous pouvez appliquer les conseils suivants :
• tenir l'appareil légèrement en hauteur
• ne pas trop tendre le bras : placez-vous coude plié, le bras décollé de la hanche d’environ 20 cm
• présenter son meilleur profil
• chercher une lumière optimale
• faire attention à l'arrière-plan
• éviter le flash qui donne un teint blafard
• éviter les grimaces et la bouche en cœur (est-il nécessaire d’expliquer pourquoi ?).

A quoi ça sert ?

Cette mode du selfie veut-elle dire que nous sommes tous narcissiques ? En fait, ces images sont moins des autoportraits à l'esthétique soignée que des témoignages instantanés.

Elles n’ont pas vocation à être conservées, mais à être partagées sur Facebook, Twitter ou Instagram. Le but de la démarche reste le partage d’événements marquants ou de moments heureux, même si l'image remplace ici le texte.

Pour les personnalités, les selfies sont des outils de communication forts utiles. Mais bien sûr il n’est pas nécessaire d’être une star pour se prêter au jeu !

Plus d'information :

Tag : selfie, selfie traduction, selfie définition, selfie definition, autoportrait, réseaux sociaux, smartphone, réussir son selfie, selfie c'est quoi, que veut dire selfie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis