Le Hashtag : Comment ça Marche ?

Le hashtag : comment ça marche ?

Le terme de hashtag fait partie de ces mots entrés dans le langage courant avec l’avènement des réseaux sociaux. Voici un petit guide pratique pour tous ceux qui ne seraient pas encore familiers de Twitter.

C'est quoi un hashtag ?

Un hashtag (dont la traduction officielle en français est mot-dièse ou mot-clic) est un mot-clé ou une expression précédé(e) du signe #. Ce symbole est d’ailleurs appelé hash en anglais.

Les hashtags sont d’abord apparus sur Twitter et ont été inventés par les internautes eux-mêmes pour signaler des mots importants dans leurs messages. Ils sont aujourd’hui largement utilisés sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

A quoi ça sert ?

Il suffit d’utiliser le symbole # devant un mot, un acronyme ou une expression (plusieurs mots accolés) pour en faire un hashtag, c'est-à-dire un mot-clé permettant de catégoriser les messages par thème.

Sur Twitter les hashtags servent à :
• signaler les mots-clés ou sujets principaux dans un Tweet
• faciliter l’apparition de ce Tweet dans les recherches Twitter (les hashtags les plus populaires apparaissent dans les sujets tendances)
• afficher tous les autres Tweets associés à ce mot-clé simplement en cliquant sur le mot précédé du symbole #

Depuis 2009, Twitter transforme automatiquement les hashtags en liens hypertextes qui redirigent les internautes vers une page de résultats rassemblant tous les Tweets qui contiennent ce hashtag (et qui parlent donc de ce sujet précis).

Sur Twitter il arrive que les internautes détournent les hashtags de leur fonction première (indiquer le thème du message) pour en faire un jeu ou une blague visant notamment les hommes politiques.

Comment bien l'utiliser ?

Pour bien se servir des hashtags, sachez que :
• vous pouvez insérer un hashtag à n'importe quel endroit dans un Tweet, au début, au milieu ou à la fin
• marquez d'un symbole # uniquement les mots correspondant au sujet du Tweet
• si vous l’utilisez dans un Tweet sur un compte public, toute personne recherchant ce mot clé pourra retrouver votre Tweet
• il faut éviter d’en abuser au risque de rendre votre message illisible : la norme est de ne pas mettre plus de deux hashtags par Tweet

A noter : il y a parfois des mots-dièses racistes, homophobes ou insultants sur les réseaux sociaux. Pour ne pas leur donner plus de visibilité, ne les utilisez pas même pour les dénoncer ! Ils mettraient encore plus de temps à disparaître…

Certains acronymes sont très fréquemment utilisés (mais difficiles à décrypter pour les néophytes), par exemple :
#RT (Retweet) : indication à glisser au début d’un tweet quand vous n’êtes pas l’auteur du message original. Citer l’initiateur du tweet est vivement recommandé.

#LRT (Last Retweet ou Retweet précédent) : à indiquer si vous voulez commenter le tweet que vous venez de retweeter

#LT (Live-tweet) : à utiliser quand vous faites un compte-rendu détaillé, minute par minute d’un événement auquel vous assistez ou d’un programme télé

#FF (Follow Friday) : tradition selon laquelle vous pouvez tous les vendredis conseiller à ceux qui vous suivent d’autres comptes à suivre

Plus d'information :

Tag : hashtag, le hashtag, un hashtag, hashtag invention, # hashtag, hashtag definition, hashtag twitter, twitter hashtag



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis