5 Astuces Pour Faire De Beaux Tableaux Sur Pinterest

5 astuces pour faire de beaux tableaux sur Pinterest

Vous avez créé votre profil Pinterest et vous faites vos premiers pas sur ce réseau social ? Grâce à nos conseils ci-dessous, apprenez à optimiser vos tableaux pour gagner en popularité et en visibilité auprès des internautes. Voici 5 astuces pour faire de beaux tableaux sur Pinterest.

1- Bien choisir le titre

L'étape n°1 quand on débute sur Pinterest consiste à créer des tableaux correspondant à vos différents centres d'intérêt : la cuisine et la gastronomie, les voyages, la mode ou encore les projets créatifs...

Pour une meilleure visibilité, il est important de bien choisir les titres de vos tableaux.

Une fois que vous avez défini le thème de votre tableau (qui peut être assez vaste ou au contraire très précis), donnez-lui le titre qui correspond le mieux selon vous.

Ce titre doit comporter au maximum 20 caractères et être à la fois descriptif et explicite.

Lors de la création d'un nouveau tableau, remplissez bien le "formulaire" qui s'affiche sur le site :
=> choisissez la catégorie principale de ce tableau
=> résumez en quelques mots l'objet de ce tableau dans la case description

A noter : il n'y a pas de limite pour le nombre de tableaux sur votre profil Pinterest. Certains utilisateurs en ont beaucoup et d'autres pas... Le site recommande aux épingleurs de créer entre 20 et 50 tableaux de manière à avoir un profil plutôt fourni, ni trop rempli, ni trop dépouillé.

2- Bien choisir la photo de couverture

Une fois votre tableau créé, vous pouvez commencer à y épingler des images (que vous aurez trouvées sur Pinterest ou sur d'autres sites web).

Faites en sorte que chacun de vos tableaux contienne un certain nombre d'épingles : un tableau vide ou presque a peu de chances d'intéresser qui que ce soit !

Une fois que vous avez "rempli" votre tableau, il vous reste encore à bien choisir la photo de couverture.

Une bonne couverture est une image qui attire l'attention et qui bien sûr illustre parfaitement le thème de votre tableau.

Choisissez parmi vos épingles celle que vous préférez ou celle qui vous semble la plus parlante.

Ne vous inquiétez pas outre mesure sur la pertinence de votre choix, puisque vous pouvez changer de couverture aussi souvent que vous le souhaitez !

3- Bien gérer ses tableaux

Pour bien utiliser Pinterest, il ne suffit pas de créer des tableaux... Encore faut-il les gérer, c'est-à-dire s'en occuper un peu tous les jours !

En pratique, veillez à :
=> remplir suffisamment chacun de vos tableaux (selon les recommandations officielles, il faut au minimum 50 épingles par tableau, 100 épingles étant une bonne moyenne)
=> à épingler des images provenant de différentes sources
=> à publier de façon constante, un peu tous les jours sur chacun de vos tableaux, ou du moins de façon régulière.

A noter : il est très facile d'organiser vos différents tableaux sur votre profil. Alors, n'hésitez pas à les changer de place en cliquant dessus et en maintenant le bouton de la souris appuyé pour les mettre à l'emplacement qui vous convient ! Cette fonctionnalité vous permet de dynamiser votre profil et de le mettre à jour au gré des saisons et de votre humeur.

4- Ajouter des cartes si le thème s'y prête

Pour chaque image épinglée, il est important d'indiquer de quoi il s'agit, pourquoi vous aimez cette photo et pourquoi vous l'avez épinglée. En somme, une bonne épingle est une épingle qui a un sens et qui peut être utile aux autres internautes.

Depuis 2013, le site Pinterest ayant constaté que beaucoup d'utilisateurs créent des tableaux liés à leurs voyages a ajouté une fonction vous permettant de présenter vos épingles sur une carte interactive.

Pour raconter un voyage ou une balade en images ou encore pour localiser votre boutique si vous êtes un commerçant, n'oubliez pas d'associer vos épingles à une adresse spécifique !

Il vous suffit d'activer l'option "ajouter une carte" en cliquant dessus. Le site va alors vous renvoyer vers une carte et vous pourrez y localiser une épingle en utilisant le bouton "Ajouter un lieu".

Tapez simplement l'adresse ou la ville de votre choix dans le champ dédié à cet effet, puis sélectionnez l'image de votre choix et cliquez sur le bouton "Pin it" pour l'ajouter à la carte.

5- Inviter d'autres personnes

Pour être populaire sur Pinterest (comme sur les autres réseaux sociaux d'ailleurs...) il est essentiel d'interagir avec la communauté.

Afin d'inciter les autres internautes à épingler vos contenus, épinglez vous aussi de nombreuses images et réépinglez les épingles ayant un lien avec votre activité.

Une autre fonctionnalité intéressante vous donne la possibilité d'inviter d'autres personnes à épingler sur un de vos tableaux.

En d'autres termes, vous pouvez transformer un tableau individuel que vous avez créé en tableau collectif pour inciter les personnes qui partagent vos centres d'intérêt à alimenter ce tableau.

Pour ce faire, vous devez commencer par lancer des invitations à rejoindre votre tableau collectif. Allez dans "Modifier Tableau" et invitez d'autres utilisateurs "ciblés".

Afin d'inviter des abonnés à rejoindre votre tableau collectif, vous devez suivre au moins un de leurs tableaux.

Dans la description du tableau :
=> indiquez une adresse mail pour que les personnes intéressées puissent vous contacter
=> dites "non au spam" et précisez que toute personne qui spamme sera exclue du groupe
=> fixez les règles, notamment le nombre de contenus que les utilisateurs peuvent épingler par jour, par exemple deux épingles par jour maximum.

Plus d'information :

Tag : Pinterest, pinterest, tableaux sur pinterest, faire un tableau sur pinterest, astuces pinterest, utiliser pinterest, pinterest mode d'emploi, astuces tableaux pinterest, board pinterest, carte interactive pinterest , réseau social, étape, Cuisine, Gastronomie, sites web, souris, réseaux sociaux, spam,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis