Instagram : Retour Sur 10 Ans De Succès

Instagram : retour sur 10 ans de succèsImage ©PickPik

Instagram a fêté ses dix ans d’existence le 6 octobre dernier. À l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de redécouvrir l’histoire du réseau social lancé en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger. En une décennie, cette application de partage d’images a bouleversé notre façon de prendre des photos… et de consommer.

6 octobre 2010 : la naissance d'Instagram

Le 6 octobre 2010, deux étudiants de Stanford Kevin Systrom et Mike Krieger lancent un réseau social dédié au partage de photos.

L’application conçue pour les smartphones a pour principal intérêt de proposer des filtres qui améliorent la luminosité, les contrastes, les couleurs et boostent les photos les plus banales en quelques clics.

Le succès est instantané. Véritable "success story" à l’américaine, Instagram a fait la fortune de ses créateurs puisque Facebook a racheté cette start-up 1 milliard de dollars deux ans seulement après sa création !

Une success story en 10 dates clés

Le 6 octobre 2010 : lancement d’Instagram

Décembre 2011 : Apple désigne Instagram comme "l’application iPhone de l’année"

Avril 2012 : Facebook rachète Instagram pour environ 1 milliard de dollars alors que l’entreprise compte une quinzaine d’employés seulement.
Les deux fondateurs de la start-up resteront actionnaires jusqu’en 2018.

Août 2015 : mise en place du format paysage (auparavant, l’importation des photos se faisait exclusivement en format carré).

Mars 2016 : les publications ne sont plus publiées par ordre chronologique. L’application utilise un algorithme qui permet de proposer des publications selon les centres d’intérêt de l’utilisateur.

Août 2016 : lancement d’Instagram Stories.
Comme sur Snapchat les utilisateurs peuvent désormais partager dans leur "story" des photos et des vidéos éphémères qui disparaissent de leur profil au bout de 24h.

En mars 2017, les Stories d’Instagram sont devenues plus populaires que celles de son concurrent Snapchat ! Aujourd’hui, elles sont utilisées par plus de 500 millions de personnes par jour (contre 190 millions d'utilisateurs quotidiens pour Snapchat en mars 2019).

Novembre 2017 : après l’arrivée des premiers annonceurs en 2015, une nouvelle fonctionnalité de "partenariat rémunéré" est ajoutée sur la plateforme. Cette année-là, Instagram dépasse la barre des deux millions d’annonceurs.

Juin 2018 : ce réseau social dépasse la barre symbolique du milliard d’utilisateurs mensuel actifs.

Juin 2018 : afin de concurrencer YouTube, Instagram annonce IGTV une fonctionnalité permettant de créer de courtes vidéos en format vertical, de 1 minute jusqu’à 1 heure de contenu.

Aujourd’hui, plus de 100 millions de photos et vidéos y sont postées chaque jour et les vidéos Instagram constituent le 4ème format le plus populaire pour le marketing d’influence.

Juin 2020 : lancement de Reels un nouveau format de vidéos courtes (15 secondes) mélangeant du contenu audio, vidéo et d’autres effets à la manière de TikTok ...
En 2020, la vidéo représente 80% des contenus d’Instagram.

Aujourd’hui, avec 21 millions d’utilisateurs, Instagram est le 3ème média social le plus utilisé en France, derrière YouTube et Facebook.

Dans le monde, il totalise 1,08 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et se classe derrière Facebook, Youtube et WeChat.

5 concepts nés sur Instagram

En dix ans d’existence, Instagram a profondément transformé notre façon de cuisiner, de voyager, d’acheter ou même de militer.

Ce réseau social devenu incontournable s’est imposé comme l’une des plateformes les plus influentes de sa génération en particulier dans les domaines des voyages, de la mode et des cosmétiques, mais aussi de la restauration et de la nourriture en général.

L’application aux filtres "magiques" a aussi révolutionné la photographie en imposant ses codes et son esthétique de type Polaroid ...

Voici 5 concepts qui sont nés sur Instagram :
1- les Instagirls ou stars de ce réseau social comme Chiara Ferragni (21 millions d'abonnés) ou Kylie Jenner, du clan Kardashian, suivie par 196 millions de fans. Ces influenceuses vendent du rêve et des codes promos à leurs abonnés en échange de likes.

2- les influenceurs, souvent jeunes, qui vivent grâce aux photos qu’ils publient et qui sont commandités par des marques pour faire la promotion de leurs produits.

3- le foodporn, cette manie consistant à photographier son assiette avant de la manger et/ou à créer des recettes à l’esthétique instagrammable (dont l’apparence compte plus que le goût).
Chaque mois, le hashtag #food comptabilise plus de 250 millions de posts sur Instagram et les chefs eux-mêmes utilisent cet outil de communication.

4- les spots instagrammables, lieux pris d’assaut par un nouveau tourisme de masse, comme la rue Crémieux à Paris ou l’île de Mykonos.

5- le militantisme 2.0 : ce phénomène a pris récemment de l’ampleur sur Instagram avec le mouvement américain Black Lives Matter ou, dans un registre plus léger, l’émergence du hashtag #NoBra militant contre la dictature... du soutien-gorge !

Plus d'information :

Quizz sur cet article : En quelle année l’application Instagram a-t-elle été créée ?

Tag : Instagram, instagram, instagram 10 ans, 10 ans instagram, histoire instagram, création instagram, créateur instagram, success story instagram, réseaux sociaux, influenceurs, instagirls, foodporn , instagram, réseau social, 6 octobre, FaceBook, 2010, YouTube, Snapchat, hashtag, Esthétique, start-up, 2016, 2017, filtres, dollars, Voyager, photographie, Wechat, France, kylie jenner, magiques, clan, rêve, soutien-gorge, dictature, Black Lives Matter, américain, Mykonos, Paris, tourisme de masse, Polaroid, assiette, manie, influenceurs, média social, JUIN, IPhone, Apple, Décembre 2011, smartphones, américaine, Clics, luminosité, partage de photos, Stanford, 2012, entreprise, marketing, 2015, Novembre, Août 2015,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis