Photos HDR
 

5 Astuces Pour Trouver Un Emploi Grâce Aux Réseaux Sociaux

5 astuces pour trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux

L'utilisation des <B>réseaux sociaux</B> n'est plus une tendance passagère. En effet, le temps passé sur les <B>réseaux sociaux</B> représente 18% du temps total passé en ligne par les internautes et les mobinautes. C'est pourquoi il est temps d'optimiser son temps pour trouver un emploi plus rapidement grâce aux outils web gratuits !

Construire sa stratégie social media pour une cohérence d'image

Lorsque l'on décide de se rendre visible sur la toile et de "faire entendre" ses opinions auprès des différentes communautés, un seul mot d'ordre :la cohérence d'image. Vous devez construire votre identité numérique en
choisissant stratégiquement les réseaux sociaux sur lesquels vous allez interagir. Une fois vos plateformes sociales choisies, vous allez construire vos profils. Écrivez votre présentation, généralement elle ne dépassera les 250 caractères, soyez donc clairs et concis. Ensuite, choisissez une photo de vous que vous ajouterez à tous vos profils. Enfin, commencez à construire votre communauté web en regardant qui de vos connaissances sont déjà présentes sur le réseau social puis rechercher un membre par centres d'intérêts communs, par exemple.

Comme une entreprise, vous avez des compétences donc une ou plusieurs offres de services à proposer. Vous devez donc définir vos objectifs et construire votre plan d'actions. Développer votre visibilité sur les réseaux sociaux fera partie intégrante de votre stratégie de recherche d'emploi.

Choisir ses réseaux sociaux professionnels

Les principaux réseaux sociaux professionnels sont : Linkedin, Viadeo et Xing. Ces trois premiers réseaux sociaux sont de parfaits outils de réseautage (networking). Ils permettent de regrouper toutes vos connaissances, collaborateurs, anciens collègues de travail... Nous verrons plus bas quelles fonctions de ces réseaux sont à privilégier.
Ensuite, il y a le site de micro-blogging par excellence : Twitter. Ce réseau social permet de poster une idée en 140 caractères maximum. On peut également créer sa communauté de professionnels pour suivre l'actualité de
son secteur d'activités et suivre en direct les événements du monde entier. Le vrai plus de ce social media (réseau social) pour un chercheur d'emploi : en suivant l'actualité d'une entreprise ou d'un cabinet de recrutement, vous serez au courant des offres d'emploi postées en direct. Vous serez donc plus réactifs et ainsi vous adapter en fonction des besoins du marché.
Pour encore plus de précisions, jetez un coup d’œil sur ces deux moteurs de recherche spécialisés « emploi » via Twitter : http://www.twitjobsearch.com/ et http://jobtweet.de/fr/ .

N'oubliez pas Facebook ! En effet, des applications dédiées à l'emploi existent. Par exemples, "Oh My Job", Branchout", "Be Known" ou encore l'application officielle de Facebook : "Social Jobs Partnerships". Vous pouvez également "liker" les pages fan de sites d’emploi ou de cabinets de recrutement et utiliser l'application "Work for us" mise en place sur la page de l'entreprise qui vous intéressent.

Pensez également aux réseaux sociaux sectorisés par exemples :
http://www.digikaa.com le réseau social des professionnels du digital;
http://www.salezeo.com le réseau social des professionnels de la vente;
http://www.agrilink.fr le réseau communautaire du monde agricole;
http://talentpharmacie.fr/ le réseau social de la pharmacie;
http://www.suplinks.com le réseau social des professionnels de la Finance;
http://www.envimotion.com le réseau social dédié aux acteurs du développement durable...

Pour conclure, afin de choisir le bon réseau social , vous devez d'abord vous demander "où se trouvent les personnes que je cherche" ?

Comment optimiser sa présence sur Viadeo et Linkedin pour dynamiser sa recherche d'emploi ?

Pour apparaître le plus souvent possible dans les résultats de recherche il faut : compléter au maximum votre profil, répéter vos mots-clés régulièrement dans vos paragraphes (exemples de mots-clés : finance, marketing, rédaction, stratégie de communication, analyse web...) et mettre à jour votre profil régulièrement.

Pour vous faire connaître et reconnaître en tant qu'expert dans votre domaine, rejoignez un ou plusieurs groupes (anciennement "hubs" dans Viadeo). Répondez aux questions des membres, interpellez stratégiquement (poliment) ceux qui pourraient vous aider dans votre recherche d'emploi, créez un groupe pour partager avec d'autres personnes sur une problématique choisie...

En tant que chercheur d'emploi, vous devez rester au courant des évolutions de votre marché et de l'actualité de votre secteur. Votre veille informationnelle peut donc être exploitée de sorte que vous montriez à votre communauté que vous êtes actifs et ainsi promouvoir votre capacité d'analyse. Pour mettre en avant les informations que vous jugez pertinentes, utilisez l'encart d'expression libre que se trouve en page d'accueil du réseau social et sur votre profil (le plus souvent).

Trouvez des offres d'emploi ciblées grâce aux onglets de "Jobs & Formations" sur Viadeo et "Carrières" sur Linkedin.
Vous pouvez créer des alertes pour être prévenu lorsqu'une offre susceptible de vous intéresser est postée et rechercher des offres grâce au moteur de recherche interne aux deux réseaux sociaux.

Comment répartir son temps pour sa recherche d'emploi sur Internet ?

Votre activité sur la toile doit être quotidienne et organisée.

1. Veille informationnelle : créez des alertes sur vos sujets afin d'être informé de ce qui se passe sur la toile (en temps réel ou non). Outil préconisé : Google Alertes.
2. Recherche de contacts pertinents : à l'aide de votre veille, vous découvrirez des blogueurs, des prescripteurs et des leaders d'opinions que vous pourrez ensuite interpeller directement sur l'article en laissant un commentaire, par exemple. Grâce à la recherche avancée sur Viadeo et Linkedin, vous trouverez des individus susceptibles de vous aider dans votre recherche.
3. Animation de votre réseau : choisissez le contenu que vous publierez sur votre profil Viadeo, envoyez des articles pertinents à des contacts ciblés, écrivez un article que vous publierez sur des sites de publications gratuits (exemple : www.machronique.com)...

4 outils pour optimiser votre temps sur les réseaux sociaux :

Scoop.it : outil de curation (pour votre veille) comme un journal personnalisable
Jobmarks : outil permettant de regrouper toutes les offres d'emploi qui vous intéressent afin de gérer l'envoi et le suivi de vos candidatures
Doyoubuzz : service pour créer et diffuser votre CV en ligne
Hootsuite : plateforme de gestion de tous vos réseaux sociaux en un seul coup d’œil

N.B: Ne pas oublier pour autant l'importance des rencontres physiques lors de petits déjeuner business ou de conférences. Ainsi vous décuplerez vos chances de rencontres synergiques qui participeront activement à votre retour vers l'emploi.
Liste non exhaustive des astuces à mettre en place pour dynamiser votre recherche d'emploi.

Découvrez les conseils d'Arnaud Devigne, Directeur marketing de Viadeo, pour optimiser son networking

Plus d'information :

Visitez le site : http://frenchweb.fr/quest-ce-quun-bon-networking/89596

Tag : emploi, réseaux sociaux, astuces, viadeo, linkedin, facebook, twitter, scoop.it, jobmarks, hootsuite, doyoubuzz

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis