Comment Utiliser Instagram Pour Son Entreprise : 10 Conseils Pratiques

Comment utiliser Instagram pour son entreprise : 10 conseils pratiques

Avec 300 millions d'utilisateurs actifs chaque mois depuis décembre 2014, Instagram toucherait un public plus large que Twitter. Ce réseau social en plein essor, qui permet de retoucher et de partager des images, est un formidable outil marketing pour les entreprises. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Instagram pour son entreprise.

1- Inscrivez-vous !

Instagram qui a été racheté par Facebook est le réseau social qui a la plus forte progression actuellement. Il est très intéressant pour les profesionnels de s'y inscrire car cet outil n'est pas encore impacté par un algorithme.

En d'autres termes, toutes les images ce que vous partagez sur ce réseau sont potentiellement vues par tous vos "followers" : une aubaine pour soigner votre image de marque et gagner en visibilité auprès des utilisateurs mobiles !

Pour utiliser Instagram pour son entreprise, il faut bien sûr commencer par s'y inscrire et pour cela, il vous faut un smartphone car Instagram a la particularité de ne fonctionner que sous forme d'application mobile.

Téléchargez l'application et passez au conseil n°2.

2- Choisissez bien votre nom d'utilisateur

Toute personne qui veut utiliser Instagram pour son entreprise doit veiller à choisir avec soin son nom d'utilisateur.

Celui-ci peut être simplement le nom de l'entreprise. Dans tous les cas, il doit être cohérent avec l'univers de la marque.

A noter : sur Instagram, les noms d'utilisateurs sont attribués selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Cependant, l'utilisation du nom de la marque par un tiers non autorisé peut constituer une violation et vous pouvez le signaler aux gestionnaires du réseau social.

Sachez aussi qu'Instagram propose désormais de générer des badges, afin de signaler aux internautes le compte officiel d'une entreprise.

3- Présentez-vous

Une fois inscrit et identifié par un nom d'utilisateur, profitez de votre espace de présentation de 4 lignes pour décrire votre entreprise et donner envie aux autres utilisateurs de vous suivre.

Cette brève présentation est essentielle pour tout professionnel qui veut utiliser Instagram pour son entreprise.

Pour ce faire, allez dans "Modifier le profil" et :
1- ajoutez une photo (votre logo par exemple)
2- présentez-vous
3- ajoutez un lien vers le site web de l'entreprise.

4- Paramétrez votre compte en mode public

Autre point important pour utiliser Instagram pour son entreprise : vérifiez que votre compte est bien en mode public.

Ainsi tout le monde pourra voir vos images et suivre votre travail / votre actualité.

Cela vous aidera à toucher un maximum de personnes et à vous créer une communauté de fans.

5- Définissez votre stratégie

Pour bien utiliser Instagram pour votre entreprise, rappelez-vous que cet outil, tout comme votre page professionnelle sur Facebook ou votre site Internet, fait partie de votre stratégie de communication.

Avant de publier vos premières photos, réfléchissez à ce que vous souhaitez partager. Attention : il n'y a aucun intérêt à partager sur Instagram exactement la même chose que sur les autres réseaux.

Utilisez cet outil (avec son format, ses filtres) pour atteindre vos objectifs, par exemple renforcer votre image de marque, partager des photos en temps réel, attirer du monde sur votre blog etc.

6- Soyez cohérent

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs et votre stratégie, vous devrez vous y tenir.

Pour bien utiliser Instagram pour son entreprise, il faut en effet garder une certaine cohérence dans les images publiées.

C'est cette "ligne éditoriale" qui permettra aux autres utilisateurs de vous identifier, vous et votre marque et qui leur donnera envie de s'abonner à votre compte.

Pour renforcer votre identité sur le réseau, pensez à géolocaliser vos images : cela est très important si votre entreprise a un ancrage local et/ou de vous ciblez une clientèle régionale.

7- Publiez régulièrement

Comme sur tous les réseaux sociaux pour être visible sur Instagram, il faut y être vraiment !

Utiliser Instagram pour son entreprise nécessite d'y consacrer du temps et d'alimenter son compte régulièrement.

Bien sûr, vous n'allez pas photographier et partager à tout va, mais vous devez vous astreindre à une certaine régularité.

Certains Instagramers publient une photo par jour. Si cela vous semble irréalisable, visez au moins 3 photos par semaine. Cette régularité est très importante, surtout au début quand on a peu d'abonnés.

Vous pouvez par exemple communiquer sur les coulisses d'un événement auquel vous participez, sur vos nouveaux produits ou sur la vie de l'entreprise.

Etre présent sur le réseau signifie aussi suivre les comptes de vos partenaires et prestataires, ou d'autres comptes qui vous inspirent.

8- Utilisez le bon timing

Comme sur les autres réseaux sociaux le timing des publications est très important.

Pour savoir à quel moment de la journée la majorité de vos abonnés sont en ligne, vous pouvez utiliser des outils d'analyse comme iconosquare ou agorapulse.

En règle générale, les utilisateurs Instagram sont plus connectés avant et après leur journée de travail, soit avant 9h ou après 18h.

Certains outils comme Latergramme permettent de programmer ses publications à certaines heures.

9- Connectez vos différents comptes

Pour utiliser Instagram pour son entreprise, il est utile de connecter son compte Instagram avec d'autres réseaux sociaux sur lesquels l'entreprise est présente.

Pour effectuer cette manip, allez dans Options > Compte > Paramètre de partage et activez la synchronisation avec Facebook, Twitter, Flickr, Foursquare et/ou Tumblr

Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez partager simultanément vos images sur Instagram et sur votre page professionnelle Facebook (comme nous le soulignions plus haut, cela ne doit pas être systématique mais peut être très utile pour partager une information en temps réel).

De plus, si vous opérez cette synchronisation, vos abonnés et relations sur d'autres réseaux sociaux pourront trouver plus rapidement votre profil Instagram grâce à l'option "retrouver des amis".

10- Donnez de la visibilité à votre compte

Pour utiliser Instagram pour son entreprise avec un maximum d'efficacité, il faut aussi communiquer sur son compte.

Par exemple, pensez à ajouter l'URL ou le nom de votre profil Instagram dans la signature électronique de vos e-mails.

Vous pouvez aussi orienter les internautes qui n'utilisent pas l'application mobile vers l'adresse web de votre profil. Pour ce faire, pensez à créer un badge Instagram sur votre blog ou votre site : en cliquant dessus les internautes seront dirigés vers la page web correspondant à votre profil Instagram.

Pour accroître votre communauté, vous pouvez aussi organiser un jeu-concours : demandez aux clients de votre boutique de prendre des photos et de les partager sur Instagram, en utilisant le bon mot-clé (tag). Récompensez les meilleures images en offrant des cadeaux ou des bons de réduction.

Plus d'information :

Tag : Instagram, utiliser instagram pour son entreprise, comment utiliser instagram entreprise, utiliser instagram pour le business, utiliser instagram pour sa marque, stratégie digitale entreprise, réseaux sociaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis