Le Cned, Centre National D'enseignement à Distance

Le Cned, qui a été crée en 1939, dispense un enseignement à distance pour répondre de façon personnalisée aux besoins de formation d’un public divers. En 2006, près de 300 000 élèves y étaient inscrits, dont 30 % étaient d'origine européenne.

Présentation

Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Cet établissement, aujourd'hui implanté au Futuroscope et dont le directeur général est le Recteur Jean-Michel Lacroix, propose des formations à distance.
Outre la Direction générale, le Centre national d'enseignement à distance est présent sur tout le territoire français grâce à ses huit instituts, implantés à Vanves, Poitiers, Toulouse, Rennes, Rouen, Lille, Lyon et Grenoble.

Législation

L’organisation et le fonctionnement du Centre national d'enseignement à distance sont définis par le décret 2002-602 du 25 avril 2002.
Selon ce décret, le Cned "a pour mission de dispenser un enseignement et des formations à distance dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue et de l'éducation permanente"
Par ailleurs, "en matière d'enseignement supérieur, le centre exerce ses missions en coopération avec les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur.
Il participe à la coopération européenne et internationale en la matière."

Formations proposées

Le Cned offre près de 3000 formations, allant de la maternelle à l'université, en passant par des préparations aux concours de la fonction publique et par la formation à différents métiers.
Les domaines de formation concernés sont très divers :
- formations universitaires en arts plastiques, biotechnologies, droit, gestion, informatique, mathématiques, musicologie, psychologie etc.
- formations professionnelles en commerce, vente, communication, comptabilité, documentation, biologie, industrie, sanitaire et social, santé, sports, tourisme et loisirs, hôtellerie-restauration, etc.
- préparation aux concours de la fonction publique (de catégorie A, B et C).
- formation aux métiers de l'enseignement
- formation en langues générales et de spécialité, français langue étrangère et seconde.

Pourquoi s’inscrire au Cned ?

Le Cned est une solution d’apprentissage et de formation pour les élèves empêchés, pour ceux qui ont besoin d’un soutien scolaire ou pour toutes les personnes qui font le choix de la formation à distance.
Il dispense des formations complètes aussi bien que des compléments de formation dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou du droit individuel à la formation (DIF).

Les nouvelles technologies au service de l’enseignement

Le Cned est présent sur Internet et utilise les technologies de l'information et de la communication pour optimiser ses activités d'enseignement et de formation.
Il propose ainsi de nouveaux services où ces technologies sont utilisées comme support d'un travail personnel et comme vecteur d'une relation individualisée entre les élèves et les enseignants.

Un accompagnement personnalisé

Le Cned offre des services d’orientation, d’évaluation, d’assistance pédagogique, de tutorat et d'accompagnement individualisé accessibles par courrier, par Téléphone ou internet.
Le Centre national d'enseignement à distance est d’ailleurs apprécié pour le caractère individuel de ses corrections et pour la personnalisation du suivi des inscrits.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cned.fr/

Tag : Cned, Centre national d'enseignement à distance, enseignement à distance, enseignement par correspondance



Avis

  • je suis jeune lycén en 2as eg j'attends la diffusion de vos cours pour mieux apprécier la qualité de vos cours.

    23 septembre 2009

  • Renseignez-vous directement auprès du CNED en consultant le site officiel (lien ci-dessus).

    07 septembre 2009

  • je viens de decouvrir votre site qui m'a beaucoup impressionné, mais une préocupation qui est la suivante: je suis au chantier naval et industriel du cameroun au service des ressources humaines en qualité de responsable paie et j'aimerai avoir des informations sur l'examen concernant le BTS ASSISTANT ADMINISTRATIF, ET SUTOUT SI JE PUIS LE FAIRE EN 01 AN grâce à mon expérience professionnelle de 05 ans et de mon diplôme actuel qui est le BAC COMPTABILITE; si tel est le cas, veuillez me donner le montant à vous envoyer pour les frais de scolarité FRANCS CFA.

    04 septembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis