Le Cnam, Conservatoire National Des Arts Et Métiers

Le CNAM, Conservatoire national des arts et métiers

Le Conservatoire national des arts et métiers ou CNAM est un grand établissement public dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. Cet établissement, qui bénéficie d’un vaste réseau en France et à l’étranger, propose un large éventail de formations pour adultes.

Présentation

Le Conservatoire national des arts et métiers ou CNAM est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche fondamentale et appliquée.

Ce Conservatoire, fondé à Paris le 10 octobre 1794 par l'abbé Henri Grégoire, a toujours eu une vocation pluridisciplinaire.
Aujourd’hui implanté dans 150 villes en France ainsi qu’à l'étranger, cet établissement propose de nombreuses formations pour adultes dans des domaines scientifiques et techniques.

L'hétérogénéité des publics accueillis en formation et l'étendue des disciplines enseignées en font un établissement unique dans l'enseignement supérieur français.

Les missions du CNAM

Le CNAM, qui est placé sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement supérieur, remplit une triple mission :
• la formation professionnelle des adultes
• la recherche technologique et l'innovation
• la diffusion de la culture scientifique et technique.

Cet établissement dispense principalement des cours pour adultes, en formation continue, en formation à distance et en cours du soir.

Par ailleurs, les activités de recherche scientifique et industrielle menées dans les laboratoires du Conservatoire national des arts et métiers en font un établissement à la pointe de la technologie française : chaque année, les grands groupes français signent des projets d'expérimentation avec le Cnam et de nombreux brevets sont déposés.

Enfin, le Cnam et son Musée des Arts et Métiers contribuent à la diffusion de la culture scientifique et technique en conservant un riche patrimoine sur l'histoire des sciences et des techniques en France.

Des formations pour tous

Le CNAM est un établissement dédié à la formation tout au long de la vie.
Pour donner à chacun les moyens de se former à tout moment de sa carrière, il propose un large catalogue de formations, modulaires et individualisées, adaptées à tous.

1.800 unités d'enseignement y sont proposées pour préparer 480 diplômes, titres ou certificats, de niveau bac +2 à bac +8.
1 auditeur sur 10 se forme à distance, grâce aux technologies de l’information et de la communication.
Cet établissement permet aussi la validation des acquis de l'expérience ou VAE pour faire valoir les compétences professionnelles et personnelles acquises par l'expérience.

Les enseignements du Cnam couvrent de nombreux domaines, des mathématiques à la physique théorique, en passant par la chimie, l'épistémologie et l'informatique.
Ils préparent à quelques 350 métiers dans tous les secteurs d'activité.

A noter : tous les enseignements du Conservatoire national des arts et métiers entrent dans le cadre de la Réforme lmd et sont organisés en crédits européens (ECTS = European Credit Transfer System).

Pour en savoir plus sur les formations de Cnam, rendez-vous sur le site : http://formation.cnam.fr/

Un réseau partout en France

Le réseau du CNAM est présent partout en France et dans le monde.
En France, il compte 29 centres régionaux, dont un à Mayotte et plus de 150 centres d'enseignement, en métropole et outre-mer.

Il comprend également 12 implantations à l'étranger (Allemagne, Bénin, Espagne, Grèce, Hongrie, Liban, Maroc, Roumanie, à Madagascar et Maurice).
Le Conservatoire national des arts et métiers compte enfin 41 pays partenaires sur tous les continents, ce qui permet notamment des échanges inter-universitaires Erasmus.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cnam.fr/

Tag : CNAM, CNAM Paris, Conservatoire national des arts et métiers, formations du CNAM, formations pour adultes, formation professionnelle, formation à distance, VAE



Avis

  • j'ai suivi une formation de droit dernièrement au Cnam, et je suis très déçue. Nous avons eu 6 cours de 1h sur 6 mois... du coup, à la veille de l'examen, le professeur nous a "balançé" 24 pages, car elle était très en retard. Le pire, c'est qu'elle ne nous a pas épargnée à l'examen. Du grand n'importe quoi !

    05 novembre 2015

  • un site referentiel tres riche et tres interesant . .

    03 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis