L'école à La Maison : Mode D'emploi

L'école à la maison : mode d'emploi

De plus en plus de parents recherchent des alternatives à l’école classique. Si certains inscrivent leurs enfants dans des écoles privées ou optent pour des pédagogies alternatives, d’autres font le choix d’instruire eux-mêmes leurs enfants. Nous vous proposons de découvrir comment fonctionne l'école à la maison.

L'instruction est obligatoire

Contrairement à ce que l’on entend dire, ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’instruction.

La loi française (article L131-2 du Code de l'éducation) précise que l’enseignement peut être donné "soit dans les établissements ou écoles, publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix."

Ainsi, il est possible et légal de faire l'école à la maison et de se charger en personne de l’instruction de ses enfants. Le terme officiel utilisé par l’Education nationale pour désigner cette démarche est l'instruction en famille ou IEF.

Une démarche encore rare

Alors que 12 millions d’élèves sont scolarisés en France dans des établissements publics ou privés, ils sont un peu plus de 13.500 enfants à suivre des cours à domicile.
De plus, la majorité d’entre eux (environ 10.000 élèves) suivent les cours du CNED le Centre national d’enseignement à distance.

En 2009, l'école à la maison ou IEF concernait moins de 1900 enfants âgés de 6 à 16 ans. A ce chiffre s’ajoutaient les 1400 élèves de cours par correspondance privés.

A noter : trois associations font la promotion de l'instruction en famille :
• LAIA, Libre d'apprendre et d'instruire autrement (voir le lien ci-dessous)
• Cise, Choisir d'instruire son enfant
• Les enfants d'abord

Pour ses partisans, le principal avantage de cette démarche est d’offrir un enseignement personnalisé, adapté au rythme et aux difficultés de l’enfant (ce qui n’est bien sûr pas possible dans des classes de 35 élèves).

Les formalités à remplir

Si vous souhaitez faire le choix de l'école à la maison, vous devez envoyer une déclaration à la mairie de votre commune et à l'Inspection d'Académie.

Cette démarche concerne uniquement les enfants âgés de 6 ans à 16 ans instruits en famille sans le recours à un cours par correspondance. Les enfants inscrits à un cours par correspondance sont déclarés par le chef d'établissement.

A noter : cette déclaration n'est pas une demande d'autorisation. Elle consiste simplement à informer que les enfants sont instruits dans leur famille.

Par ailleurs, les enfants instruits à la maison font l'objet d'une enquête à caractère social tous les deux ans et l'enseignement donné en famille est vérifié une fois par an par l'inspection académique dans le cadre d’un contrôle pédagogique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://laia.asso.free.fr/

Tag : école à la maison, école à domicile, faire l'école à la maison, instruction en famille, IEF, instruction en famille France, instruction à domicile, CNED, cours par correspondance



Avis

  • C'est une démarche d'avenir. Il importe cependant que les parents puissent trouver une aide, voire une formation. Je ne sais pas si beaucoup de spécialistes s'intéressent à cette question, je ne connais que ce site qui aide les parents qui font l'école à la maison: http://l-ecole-a-la-maison.com/ Je pense également que l'autorité publique a tort de voir cette démarche d'un mauvais ?il, car les parents qui font ce choix sont souvent très remarquables.

    21 février 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis