Photos HDR
 

Le Cnrs : Le Plus Grand Organisme Français De Recherche Scientifique

Le CNRS : le plus grand organisme français de recherche scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est un établissement public qui a pour mission d’organiser et de promouvoir la recherche scientifique en France. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et l’organisation de cet institut de recherche.

Présentation

Le Centre national de la recherche scientifique ou CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cet organisme, implanté sur l'ensemble du territoire français, mène des recherches dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur quelques 1260 unités de recherche et de service. En 2007, il employait plus de 30.000 personnes et présentait un budget annuel d'environ 3 milliards d'euros.

A noter : le CNRS se classe au cinquième rang mondial et au premier rang européen dans le classement mondial Webometrics qui mesure la visibilité sur le Web des instituts de recherche.

Histoire

Le Centre national de la recherche scientifique a été fondé par le décret-loi du 19 octobre 1939. Il est né de la fusion entre la Caisse nationale de la recherche scientifique et le Centre national de la recherche scientifique appliquée.

Réorganisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il s'oriente vers la recherche fondamentale.
Les unités associées, c’est-à-dire les laboratoires universitaires soutenus par le CNRS, sont apparues en 1966.

C’est en 1967 qu’a été fondé l'Institut national d'astronomie et de géophysique, qui deviendra en 1985 l'Institut national des sciences de l'univers (INSU). L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) a été créé en 1971.

La loi du 15 juillet 1982, dite "loi Chevènement" a fait passer les personnels chercheurs, ingénieurs techniciens et administratifs sous le régime de la fonction publique : ils sont alors devenus des fonctionnaires, avec un statut semblable à ceux des maîtres de conférences et des professeurs des universités.

Missions

Le CNRS a pour mission d'effectuer ou de faire effectuer toutes les recherches présentant un intérêt pour le progrès de la science et pour le progrès économique, social et culturel de la France. Il peut notamment créer, gérer et subventionner des unités de recherche et mettre en œuvre des programmes de recherche et de développement technologique.

Le Centre national de la recherche scientifique a également pour tâche de contribuer à l'application et à la valorisation des résultats de ces recherches et de diffuser l'information scientifique (publication des Travaux et diffusion de la documentation scientifique).

Par ailleurs, cet organisme participe à la formation à la recherche et par la recherche et contribue à l'élaboration de la politique nationale dans ce domaine.
Il peut participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'accords de coopération scientifique internationale.

Organisation

Le CNRS exerce son activité sous la forme administrative d'unités mixtes de recherche (UMR). Il gère plus de 1200 unités de recherche et de service qu’il partage avec d'autres structures (établissement d'enseignement supérieur, autre organisme de recherche, fondation ou entreprise). Il participe à leur budget et à leur dotation en personnel, parfois à leurs locaux.

Les activités du Centre national de la recherche scientifique couvrent l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux : mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information et de la communication, physique nucléaire et hautes énergies, sciences de la planète et de l'Univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement et sciences de l'ingénierie…

Il est organisé administrativement en six départements :
• mathématiques, physique, planète et univers (MPPU)
• chimie
• sciences du vivant (SdV)
• sciences humaines et sociales (SHS)
• environnement et développement durable (EDD)
• sciences et technologies de l'information et ingénierie (ST2I).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cnrs.fr/

Tag : CNRS, Centre national de la recherche scientifique, missions du CNRS, histoire du CNRS, départements du CNRS, unités de recherche CNRS

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis