Le Collège Clisthène, Une Expérience Pédagogique Innovante

Le collège Clisthène, situé à Bordeaux, est un établissement expérimental qui s’inspire de différents pédagogues pour réinventer l’école. Ce collège public ouvert aux élèves de tous horizons présente une organisation originale du temps et des matières enseignées.

Présentation

Le collège Clisthène est un collège expérimental public situé à Bordeaux.
Cet établissement, rattaché administrativement au collège public du Grand Parc, a ouvert ses portes en septembre 2002.

Son nom est l'acronyme de Collège Lycée Innovant et Socialisant à Taille Humaine dans l'Éducation Nationale et Expérimental.
Il propose une pédagogie innovante, fondée sur des principes totalement différents du système éducatif actuel, mais approuvée et soutenue par le Ministère de l’Education Nationale.

Le projet Clisthène

Le projet initial de ce collège expérimental a vu le jour en 2001/2002, grâce au travail d’une équipe éducative dirigée par Jean-François Boulagnon et Géraldine Marty, les deux co-fondateurs du collège Clisthène.
Ce projet a été le seul à être retenu pour la rentrée 2002 parmi différents projets d’établissements innovants.

Cet établissement ne sélectionne pas un type d’élèves particulier et ne coûte pas plus cher qu’un collège ordinaire.
Il s’est fixé pour but de relever un véritable défi : inventer une école plus efficace, plus active et plus démocratique, sans négliger les contraintes de programme et de niveau de l'Education Nationale.

Une pédagogie innovante

Le projet pédagogique mis en application au collège Clisthène a trois grands objectifs : la prévention de la violence, l'apprentissage de la démocratie et l'éveil de la curiosité pour lutter contre l'échec scolaire.

En pratique, le temps scolaire y est organisé de manière originale avec un tiers temps disciplinaire (enseignement des matières "classiques"), un tiers temps interdisciplinaire, un tiers temps ateliers (consacré aux disciplines sportives, artistiques, techniques et sociales, trop souvent négligées) et un emploi du temps mobile.

L’organisation pédagogique y est également différente avec la mise en place de groupes de tutorat (une douzaine d’élèves autour d’un tuteur adulte), un suivi plus individualisé des élèves et une diversification des formes d’évaluation.
L’établissement se caractérise aussi par la reconnaissance de l’élève avec la possibilité d’une prise de parole et l’humanisation de la relation entre élèves et professeurs.

L’apprentissage de la démocratie passe par la mise en situation réelle de l’élève, qui participe au bon fonctionnement de l’établissement.

Comment s’inscrire à Clisthène ?

Les 100 élèves du collège Clisthène, de la 6ème à la 3ème, sont recrutés à la fois sur carte scolaire et sur la base du volontariat, mais en respectant la mixité sociale.

Pour inscrire un élève, les parents doivent prendre connaissance du projet pédagogique et du fonctionnement de l’établissement.
Ils doivent ensuite, en mars-avril, envoyer par courrier postal une lettre de candidature contenant une lettre de motivation, les bulletins scolaires de l'élève pour l'année en cours, leurs coordonnées et celles de l'enfant.
Il faut envoyer dès que possible le bulletin scolaire du troisième trimestre.

L'affectation des élèves est décidée au mois de juin par la commission tripartite ou par l'équipe de Clisthène.
Comme aucun profil spécifique n'est recherché, chaque candidat a une chance égale d'être accepté dans cet établissement.

Plus d'information :

Visitez le site : http://clisthene.net.free.fr/

Tag : collège Clisthène, collège expérimental, collège Bordeaux, pédagogie nouvelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis