5 Bonnes Raisons D'apprendre Une Langue étrangère

5 bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère

Et si l'une de vos bonnes résolutions pour cette année était d'apprendre une langue étrangère ? Aujourd'hui, de nombreux cours gratuits ou payants sont disponibles sur Internet pour vous aider à réaliser ce projet. Il est également possible de s'inscrire comme auditeur libre à l'université ou de participer à des groupes de discussions bilingues. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, voici 5 bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère.

1- C'est bon pour le cerveau

C'est un fait bien connu : l'apprentissage d'une langue étrangère est un exercice très bénéfique pour le cerveau, et plus précisément pour la mémoire.

Après seulement 3 mois d'apprentissage d'une nouvelle langue, des scientifiques ont observé une croissance significative dans différentes zones du cerveau.

Cet apprentissage constitue donc un excellent entraînement cérébral pour développer ses capacités cognitives et protéger son cerveau du déclin cognitif.

Il a été démontré que l'apparition des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer est retardée de 5 ans en moyenne chez les personnes ayant appris une langue étrangère.

Le désir d'entretenir sa mémoire et de garder un cerveau en pleine forme figurent donc en tête des bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère.

2- C'est bon pour le moral

Si vous avez gardé de très mauvais souvenirs de professeurs tyranniques ou d'heures de cours soporifiques, vous aurez peut-être du mal à le croire...

Pourtant, des études scientifiques ont prouvé que l'apprentissage des langues active une zone du cerveau appelé "striatum ventral", plus connue pour être le centre de la récompense.

C'est cette zone qui s'active quand on mange du chocolat ou que l'on est sous l'emprise de drogues.

Se faire plaisir est une excellente raison d'apprendre une langue étrangère et puis, ce n'est pas si grave si l'on devient accro à l'anglais, au chinois ou à l'espagnol...

3- C'est bon pour la confiance en soi

Selon 79% des Français, apprendre une langue étrangère aide à gagner en confiance en soi.

Or, ce que l'on ressent instinctivement en maîtrisant une nouvelle langue a été confirmé par des psychologues.

Ces spécialistes ont en effet démontré que les enfants bilingues ont une meilleure estime de soi que les autres.

Booster sa confiance en soi fait donc également partie des bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère.

4- C'est bon pour votre carrière

Beaucoup d'adultes décident d'apprendre une langue étrangère (ou de s'y remettre) pour améliorer leurs perspectives de carrière.

Une récente étude menée par l'UE et l'ONISEP auprès des entreprises françaises a montré qu'une entreprise sur deux recherche une compétence en langue vivante étrangère lors du recrutement.

A compétences égales, le critère linguistique fait la différence entre deux candidats dans de nombreux secteurs : tourisme mais aussi communication, marketing, commerce et industrie.

Si la maîtrise de l'anglais est souvent demandée, parler chinois ou espagnol peut aussi être un atout pour votre carrière.

Enfin, le projet de partir vivre et travailler à l'étranger figure évidemment parmi les bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère. Si vous souhaitez tenter votre chance hors de nos frontières, la maîtrise de la langue sera un atout précieux voire indispensable pour vous intégrer !

5- C'est bon pour votre vie sociale

L'apprentissage des langues constitue enfin une ouverture intellectuelle et humaine sur le monde.

Que vous souhaitiez voyager ou simplement découvrir une autre culture, commencez par apprendre la langue du pays !

L'une des bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère est l'opportunité de faire de nouvelles rencontres, près de chez vous (dans les cafés internationaux et autres groupes de discussion) ou lors de vos voyages à l'étranger. Il est évidemment plus facile de nouer des relations avec les gens quand on communique avec eux dans leur langue maternelle.

Plus d'information :

Tag : apprendre une langue étrangère, pourquoi apprendre une langue étrangère, avantages d'une langue etrangere, pourquoi parler plusieurs langues, apprentissage d'une langue étrangère, apprentissage des langues



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis