La Poe : Une Aide à La Reconversion Professionnelle

La POE : une aide à la reconversion professionnelle

La POE (pour préparation opérationnelle à l'emploi) est un dispositif du Pôle emploi qui peut vous aider lors d’une reconversion professionnelle. Il comprend notamment une aide allouée aux entreprises qui s’engagent à embaucher un demandeur d’emploi après une période de formation.

Qu'est-ce que la POE ?

La préparation opérationnelle à l'emploi ou POE a été créée par la loi de réforme de la formation professionnelle du 24 novembre 2009.

Ce dispositif permet à un demandeur d’emploi de bénéficier de la formation nécessaire pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès du Pôle emploi.
Il se compose :
• d'un bilan de compétences
• de 400 heures de formation maximum avant l’embauche.

A qui s'adresse la POE ?

La préparation opérationnelle à l'emploi s’adresse à toute personne inscrite à Pôle emploi, c’est-à-dire aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non.

Le bénéficiaire est un demandeur d’emploi :
• présélectionné par Pôle emploi
• volontaire
• choisi par le futur employeur en fonction du profil de l’offre qu’il aura déposé.

A noter : l’offre d’emploi qui fait l’objet de la POE doit être située dans la zone géographique privilégiée par le projet personnalisé d’accès à l'emploi (PPAE) défini par Pôle emploi et le demandeur d’emploi.

En quoi consiste la POE ?

La POE est destinée à combler l'écart entre les compétences du candidat et celles requises pour un poste. Cet emploi peut être proposé par un employeur du secteur privé ou public.

C’est l’entreprise qui définit (en concertation avec Pôle emploi et son OPCA) les compétences que le demandeur d’emploi doit acquérir au cours de la formation pour occuper l’emploi proposé. La formation donne lieu à la signature d’une convention entre Pôle emploi, l’entreprise et l’OPCA cofinanceur.

Pendant la formation, le bénéficiaire conserve son statut de demandeur d’emploi et perçoit :
• l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) s’il est indemnisé
• ou une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) s’il n'est pas indemnisé.
Le demandeur d'emploi qui suit une POE peut également bénéficier de l'AFAF (Aides aux frais associés à la formation).

A l’issue de la formation, qui est dispensée préalablement à l’entrée dans l’entreprise, le demandeur d’emploi peut être recruté. Dans ce cas, le contrat de travail doit être :
• un CDI
• un CDD d’au moins 12 mois
• un contrat de professionnalisation à durée indéterminée.

Une aide au financement de la formation est versée à l'employeur par Pôle Emploi après l’embauche en CDD de plus de 12 mois ou en CDI. Elle s’élève à :
• 5 € de l’heure pour une formation interne
• 8 € de l’heure pour une formation réalisée externe, dans la limite de 400 h.

Qui finance la formation ?

Le Pôle emploi contribue obligatoirement au financement de la formation des bénéficiaires de la POE.

Le coût de formation peut être pris en charge en tout ou partie par l’OPCA sur la contribution "plan de formation" de l’entreprise ou sur les fonds mutualisés de la professionnalisation dans certains cas précis (notamment lorsque le salarié accepte de mobiliser son DIF sur une action du plan de formation…).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pole-emploi.fr/candidat/[email protected]/suarticle.jspz?id=38060

Tag : POE, la POE, POE emploi, la poe, préparation opérationnelle à l'emploi, préparation opérationnelle emploi, aide à la formation, reconversion professionnelle, aide reconversion professionnelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis