La Philosophie Pour Les Enfants : Quels Bienfaits ?

La philosophie pour les enfants : quels bienfaits ?

Il n'est plus besoin d'attendre le lycée pour commencer à faire de la philo. De plus en plus d'écoles primaires ou maternelles organisent des ateliers et des débats philosophiques en classe, pour le plus grand bénéfice des élèves. En effet, non seulement les enfants sont tenaillés par des questions existentielles, mais le fait d'apprendre à débattre et à raisonner leur est évidemment bénéfique. Nous vous proposons de découvrir trois bienfaits de la philosophie pour les enfants.

1- Donner le goût de la réflexion

Le premier intérêt de la philosophie pour les enfants est de les encourager à réfléchir. Dès qu'ils acquièrent le langage, les enfants aiment penser et bâtir des raisonnements.

Ils commencent aussi à formuler des questions existentielles qui ont de quoi dérouter les parents. Or, le plus souvent, les adultes ne savent pas quoi répondre à des interrogations telles que : "Pourquoi on vit ?" ou "Dis maman, j'étais où avant d'être dans ton ventre ?".

Grâce aux ateliers philo en classe ou en dehors de l'école, les enfants trouvent dans leurs questionnements et dans la réflexion une source de plaisir et un outil de compréhension du monde.

Alors que des questions laissées sans réponses peuvent générer des angoisses, le fait d'engager le dialogue, de se poser d'autres questions et d'émettre des hypothèses peut devenir un jeu ou du moins une sorte de "gymnastique mentale" qui aide à structurer la pensée et à forger l'esprit tout comme l'exercice physique renforce le corps.

Bien sûr, philosopher avec son enfant ou des enfants suppose de dire les choses de manière claire, d'écouter ce que l'enfant dit et non pas d'apporter des réponses toutes faites à ses questions. A ces conditions, même les plus jeunes sont tout à fait capables de participer à un débat philosophique.

2- Développer l'esprit critique

A notre époque où Google et Wikipédia semblent avoir réponse à tout, la philo est un bon moyen d'aider les enfants à développer leur esprit critique et à ne pas se contenter d'accepter du "prêt-à-penser".

Les ateliers de philosophie pour les enfants sont l'occasion pour eux d'apprendre à :
=> émettre des hypothèses
=> évaluer des informations
=> confronter différents points de vue

Ces compétences sont autant d'atouts pour devenir un adulte autonome, capable de penser par lui-même et qui ne cédera pas aux sirènes de n'importe quelle idéologie.

Face à un problème, la philosophie enseigne qu'il n'y a jamais une seule réponse possible, mais qu'il faut faire des choix et les assumer. Cette discipline permet aux enfants d'appréhender le concept de liberté, mais aussi les conséquences de cette liberté...

3- Apprendre à accepter les autres

Un autre bienfait de la philosophie pour les enfants est de leur apprendre que tout le monde ne pense pas comme eux.

Lors des ateliers philo, les élèves apprennent que deux croyances opposées ont autant d'intérêt et de légitimité l'une que l'autre.

Au cours des débats, chaque enfant est amené à respecter une pensée différente de la sienne. Bref : philosopher dès le plus jeune âge est une leçon de tolérance et de citoyenneté.

La philosophie invite les enfants à dépasser leur opinion personnelle pour réfléchir sur un mode universel. Là encore, il suffit qu'un adulte (un parent ou leur enseignant) les accompagne dans cette réflexion pour qu'il y arrivent, même si cet exercice n'est pas un remède miracle contre l'égoïsme...

Chacun a le droit d'avoir son propre jugement, mais le temps du débat toutes les opinions doivent être respectées et cela permet aux enfants de faire avancer leur réflexion.

Le saviez-vous ?

La philosophie pour les enfants s'invite de plus en plus dans les classes, sous la forme notamment de goûters philo. Pour en savoir plus sur l'organisation d'un tel goûter-débat, nous vous invitons à consulter le site web ci-dessous.

Ce site présente une collection de livres pour enfants à partir de 8 ans et vous y trouverez de nombreuses pistes pour aborder de manière simple des questions philosophiques telles que la peur, la violence, la liberté ou bien le corps et l'esprit.

Dernière précision pour les parents : si votre enfant ne s'intéresse pas à la philo, ne vous inquiétez pas et ne faites pas de "forcing" ! En revanche, ne renoncez pas non plus à ouvrir le dialogue car la réflexion et le débat sont toujours positifs. Pour philosopher avec ses enfants, retenez qu'il faut être patient et accepter que son enfant ne pense pas comme soi...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesgoutersphilo.com/

Tag : philosophie, philosophie pour les enfants, philosophie pour enfants, philo pour enfants, atelier philo primaire, débat philosophique à l'école primaire, goûter philo, goûters philo, gouters philo, philo en classe

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis