La Prime D'activité : Guide Pratique

La prime d'activité : guide pratique

A partir du 1er janvier 2016, la prime d'activité doit remplacer la prime pour l'emploi (ou PPE) et le RSA activité. Mais en quoi consiste exactement ce nouveau dispositif et qui va en bénéficier ?

De quoi s'agit-il ?

La prime d'activité est un dispositif destiné à donner un coup de pouce financier aux travailleurs pauvres et à inciter les chômeurs à reprendre un emploi, plutôt que de vivre avec leurs allocations chômage.

Cette nouvelle prime doit remplacer à partir du 1er janvier 2016 deux dispositifs existants : la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité.

En attendant son entrée en vigueur, la prime pour l'emploi sera encore versée en 2015, au titre des droits acquis en 2014.

Pour qui ?

La prime d'activité sera versée sous forme d'une allocation mensuelle par les Caisses d'allocations familiales.

Elle sera réservée aux personnes de plus de 18 ans qui remplissent les conditions suivantes :
- occuper un emploi salarié à temps plein ou partiel ou exercer une activité indépendante
- ne pas gagner plus de 1,2 fois le SMIC (soit environ 1400 euros nets par mois)
- être dans un foyer dont les revenus ne dépassent pas un certain montant.

Au total, environ 7 millions de personnes seraient éligibles à cette nouvelle aide.

Qu'est-ce que ça change ?

Avec ce nouveau dispositif, des jeunes travailleurs de 18 à 25 ans vont bénéficier de la prime d'activité (alors que le RSA activité était réservé aux plus de 25 ans ou aux moins de 25 ans avec un enfant à charge).

L'aide aux travailleurs modestes sera apportée plus régulièrement puisque l'allocation sera versée chaque mois et non de façon annuelle, avec un décalage d'un an comme la PPE.

Cette aide devrait exclure certains Français qui bénéficiaient jusqu'alors de la PPE mais appartenaient en réalité à des ménages aisés.

Inversement, elle va bénéficier à des personnes qui ne percevaient pas le RSA activité, soit parce qu'elles n'y avaient pas droit (les moins de 25 ans), soit parce qu'elles y renonçaient du fait de la complexité des démarches à accomplir.

Plus d'information :

Tag : prime d'activité, prime d'activité 2015, prime d'activité 2016, rsa, prime pour l'emploi, ppe, prime d'activité fonctionnement, prime d'activité pour qui, prime d'activité montant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis