La Profession De Profiler : Présentation Et Statut

La profession de profiler : présentation et statut

Personnage récurrent des séries américaines, le profiler est chargé d’établir le profil psychologique des criminels. Nous vous proposons de découvrir la profession de profiler, qui n’existe pas encore officiellement en France.

Qu'est-ce que le profilage criminel ?

Le profiling, aussi appelé profilage criminel ou analyse comportementale en français, est une méthode d’investigation ayant pour but de déterminer le profil psychologique d'un criminel.

La profession de profiler est apparue aux Etats-Unis. C’est un pays où, contrairement à la France, ce métier est officiellement reconnu.

Un métier venu des Etats-Unis

La profession de profiler est apparue dans le cadre d’une affaire d’attentats à la bombe commis dans des salles de cinéma à New York entre 1940 et 1957.
C’est le profil psychologique du poseur de bombes établi par le psychiatre James A. Brussel qui a permis de résoudre cette affaire.

Aujourd’hui, les profilers américains sont des fonctionnaires de police, agents spéciaux du FBI (le célèbre Federal Bureau of Investigation).

Ces spécialistes travaillent essentiellement sur les meurtres en série, beaucoup plus fréquents aux Etats-Unis qu’en France (1000 cas par an contre 50 en France).
On fait appel à eux pour résoudre les crimes que les méthodes classiques d'investigation (l'analyse d'indices notamment) ne suffisent pas à élucider.

Et en France ?

En France, la profession de profiler n’existe pas officiellement : il n’y a pour l’instant ni statut, ni diplôme, ni fonction correspondants dans la police ou la gendarmerie, même si certains agents ont suivi des cours de psychocriminologie.

Par ailleurs, aux Etats-Unis comme en France, se pose la question de la sécurité juridique de cette pratique.
En 2003, un rapport remis au garde des Sceaux a souligné le flou juridique entourant cette technique d’analyse comportementale et a conclu à la nécessité de faire des profilers des officiers de police judiciaire.

Actuellement, le profilage se met progressivement en place en France. La gendarmerie compte déjà quelques analystes comportementaux, des psychologues qui bénéficient du statut d’officier de police judiciaire pour pouvoir se rendre sur les scènes de crime.

Plus d'information :

Tag : profiler, profilers, profession profiler, métier profiler, devenir profiler, profilage, analyste comportemental

Avis

  • Bonjour Audray, Votre présentations sur le profiler est intéressante, si ce n'est qu'il ne concerne pas que des affaires criminelles. Tel un Paul Eckam qui a su travailler sur des dossiers aussi économiques. C'est également ce que je fais car analyser le comportement et l'environnement n'est pas forcément faire un profil de criminel. C'est faire un profil d'un individu disparu, présent ou qu'on ne verra jamais. C'est aussi analyser une situation, un contexte, une gestuelle, un mouvement, un objet, etc.... et recouper toutes ces informations pour peaufiner ce profil. Là encore, en France, la transversalité n'est pas de mise :-) Enfin, il y a beaucoup de confusion entre profiler et criminologue : ces derniers sont plus intégrés dans les services d'ordre et leur profilage est différent d'un profiler. Nous manquons cruellement en France d'experts en sécurité, qu'ils soient profiler, criminologue, ou que sais-je sur des métiers de détections plus pointues. Nous avons plus de 30 ans de retard sur le sujet et des esprits pas toujours ouverts voire même bienveillants. Ce pourquoi aussi ces experts ne viennent pas en France, ou, quand il y en a un, c'est un vrai parcours du combattant pour souvent finir soit d?exercer un autre métier, soit quitter le pays. J'ai choisi de me mettre en avant pour que ce métier se développe en France et par ce que l'état "ne savait pas ou me ranger". Ce n'est pas évident mais il faut bien que quelqu'un le fasse. Merci Audrey d'avoir initié le discours sur ce sujet Au plaisir et pour plus d'info http://ngtprofiler.com/ Profilement Vôtre Nadine GUYOT-TOUZEAU

    19 mars 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis