La Philo En Maternelle : Une Idée Qui Fait Débat

La philo en maternelle : une idée qui fait débat

Philosopher dès le plus jeune âge ? L'idée a de quoi surprendre. Pourtant, certains élèves en font l’expérience dès la maternelle et abordent des questions qui ne sont normalement évoquées qu’en terminale. La philo en maternelle serait même un excellent moyen pour les enfants d'apprendre à réfléchir, à s’exprimer et à discuter ensemble.

Philosophes en culotte courte

Peut-on faire de la philosophie à un âge où l’on ne sait pas encore lire ni écrire ? Il semble bien que oui.

Depuis quatre ans, l’école maternelle d’application Jacques Prévert du Mée-sur-Seine, en Seine-et-Marne, expérimente la philo en maternelle en proposant aux élèves des ateliers à visée philosophique.

Chaque mois, les élèves, assis en cercle autour de la flamme d’une bougie, dialoguent librement sur des sujets ou des concepts philosophiques. Dans ces "débats d'idées", les sujets les plus métaphysiques sont abordés : l’amour, la mort, la différence, l’autorité… et les résultats sont étonnants.

Une expérience enrichissante

La philo en maternelle est une expérience enrichissante pour les élèves comme pour l’enseignant.

Pour les enfants, les bénéfices de l'atelier philo sont nombreux :
• progrès dans l'acquisition du langage
• apprentissage de la prise de parole
• écoute plus attentive des autres
• progrès dans l'élaboration de la pensée.

Selon les spécialistes de la petite enfance, à partir de 3 ans, les enfants se posent des questions existentielles, en particulier celle de leur propre mort. Grâce à l’atelier philo, ils peuvent apprendre à penser et à parler à propos de sujets qui les touchent.

A partir d’exemples trouvés dans leur quotidien, ils parviennent, malgré leur jeune âge, à une vraie argumentation ou à un débat contradictoire.

Un documentaire à découvrir

Le documentaire de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier "Ce n'est qu'un début", sorti en salles le 17 novembre 2010, retrace l’expérience de philo en maternelle menée au Mée-sur-Seine.

Pendant deux ans, les réalisateurs ont assisté à l’atelier de philosophie de l'école maternelle Jacques Prévert. Ils ont effectué des heures d'enregistrements pour réaliser ce film de 1h30.

Au final, ce documentaire émaillé de mots d’enfants prouve, s’il en était besoin, que les enfants peuvent faire des réflexions philosophiques souvent justes, poétiques, et toujours inattendues.

Plus d'information :

Tag : philo en maternelle, philosophie en maternelle, philosopher en maternelle, atelier philo en maternelle, débat d'idées en maternelle, ce n'est qu'un début



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis