Devenir Entrepreneur Social : Guide Pratique

Devenir entrepreneur social : guide pratique

Devenir entrepreneur social, c'est créer une entreprise qui se fixe des objectifs sociaux et environnementaux. Voici un petit guide pratique pour faire vos premiers pas d'entrepreneur dans l'économie sociale et solidaire. Ce secteur représente environ 10% des emplois en France.

Quelles différences avec une entreprise classique ?

A première vue rien ne distingue une entreprise sociale d'une entreprise classique, puisqu'elle est également dotée d'un capital, d'actionnaires et d'un statut d'entreprise commerciale (SA ou SARL). Comme toutes les entreprises, elle est soumise aux règles de la concurrence et doit trouver sa place sur le marché.

La grande différence réside dans les objectifs de l'entreprise :
- servir des missions d'intérêt collectif
- rechercher une plus-value sociale ou environnementale plutôt que financière.

Les entreprises sociales souhaitent concilier un modèle économique viable et une finalité sociale. Elles ne sont jamais cotées en bourse et ont pour secteurs de prédilection l'environnement, la finance solidaire, le social, l'insertion, l'éducation et la culture.

De plus, un entrepreneur social s'engage à :
- respecter un encadrement des salaires (pouvant aller de 1 à 3 jusqu'à de 1 à 10 selon la taille de l'entreprise)
- privilégier une gestion participative
- pratiquer une distribution limitée des bénéfices, qui sont en majorité réinvestis dans le développement de l'activité.

Pour qui ?

Vous avez le profil pour devenir un entrepreneur social si vous privilégiez les valeurs de solidarité, de respect de l'environnement et d'éthique professionnelle.

Les entrepreneurs sociaux peuvent venir de divers horizons (autodidactes, étudiants tout juste sortis d'une école de commerce ou ancien salarié reconverti).

De nombreux parcours professionnels mènent à l'entrepreneuriat social, à condition d'avoir un concept novateur à proposer et de savoir bien s'entourer. Votre projet peut concerner des secteurs très variés, de la boutique de commerce équitable à la start-up, mais pour le concrétiser vous devrez vous faire aider.

Où trouver de l'aide ?

Pour devenir entrepreneur social, il ne suffit pas d'avoir une idée novatrice. Il faut aussi bien définir son projet (concurrence, modèle économique, équilibre financier) pour pouvoir le concrétiser. Pour cela, vous pouvez trouver de l'aide auprès du Mouvement des entrepreneurs sociaux ou Mouves (lien ci-dessous) et de l'Avise une association qui met en réseau les acteurs de l'économie sociale et solidaire (http://www.avise.org/).

Pour les jeunes entrepreneurs, il est intéressant de s'installer dans une pépinière d'entreprises ou un centre d'affaires comme La Ruche à Paris, Réalis à Montpellier ou la Maison de l'économie sociale et solidaire à Rennes.

En plus des conseils et des formes de parrainage par des entrepreneurs expérimentés, sachez qu'il existe de plus en plus de formations pour se lancer dans l'entrepreneuriat social : des cursus universitaires de niveau licence à master 2 mais aussi des formations dispensées par des écoles de commerce comme HEC et l'Essec (http://iies.essec.edu/).

Enfin, vous pouvez trouver divers soutiens financiers auprès de :
- la Banque publique d'investissement (BPI)
- le club d'investisseurs Cigales : http://www.cigales.asso.fr/
- l'incubateur social de l'Essec Antropia : http://antropia.essec.fr/
- les plateformes de crowdfunding comme Ulule et Kisskiss Bankbank (pour de petites sommes)

Vous pouvez aussi participer au Concours SFR Jeunes talents entrepreneurs sociaux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://mouves.org/

Tag : entrepreneur social, devenir entrepreneur social, entrepreneur social définition, qu'est-ce qu'un entrepreneur social, entrepreneuriat social, entrepreneuriat social et solidaire, ESS, économie sociale et solidaire



Avis

  • bonjour Est quelle y a une possibilité de participer avec vous? je porté à votre connaissance que suis étudiant en 2éme année Master Ingénierie de projet en économie sociale et solidaire. Solidairement.

    17 novembre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis