Devenir Famille D'accueil : Mode D'emploi

Devenir famille d'accueil : mode d'emploi

L'accueil des mineurs et des jeunes majeurs dans des familles d'accueil est aujourd’hui une profession à part entière, qui est exercée dans plus de 45.000 foyers en France. Voici ce qu’il faut savoir pour devenir famille d'accueil.

Rôle de la famille d'accueil

Ce sont les départements, dans le cadre du service d’Aide sociale à l’enfance (ASE), qui placent des mineurs ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans dans des familles d'accueil afin de protéger les enfants séparés de leur famille par mesure judiciaire ou administrative.

L’"assistant familial" qui forme avec les membres de son foyer une famille d'accueil s’engage à accueillir des enfants chez lui contre rémunération et à garantir leur bien-être.

Chaque enfant est placé dans une famille pour une durée indéterminée, pouvant aller d’un mois à des années.

Formalités à remplir

Pour devenir famille d'accueil, il faut adresser une demande écrite au service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de son département.

Il faut ensuite obtenir un agrément auprès du Conseil général de son département, au terme d’une enquête menée par l’ASE. Pendant environ 6 mois, l’ASE effectue des visites du logement, ainsi que des entretiens avec le candidat au rôle d’assistant familial et avec sa famille.

Les candidats doivent jouir de leurs droits civiques (casier judiciaire vierge) et disposer d’un logement adapté à l’accueil des mineurs. Ils doivent également passer un examen médical afin de vérifier que leur état de santé leur permet d’exercer cette fonction.

Après avoir obtenu l’agrément, l’assistant familial doit encore effectuer 60 heures de formation avant d’accueillir son premier enfant, puis 240 heures dans les deux ans suivant son premier contrat de travail.

A noter : l’agrément est valable pendant 5 ans. Au début, il concerne l’accueil d’un seul mineur et peut ensuite s’étendre à trois mineurs maximum. Il n’est pas définitif et fait l’objet de contrôles réguliers (des visites surprises par exemple).

En savoir plus

Pour mener à bien sa mission, l’assistant familial collabore avec les équipes de l’ASE constituées de psychologues et de travailleurs sociaux.
Il existe aussi des associations d’assistants familiaux qui partagent leur expérience de famille d'accueil.

En 2008, près de 66.000 enfants ont été placés dans des familles d’accueil en France.

Plus d'information :

Tag : famille d'accueil, famille accueil enfant, famille accueil enfants, famille accueil France, devenir famille accueil, famille accueil ddass



Avis

  • Bonjour j'ai 36 ans, pacsé avec une petite fille de 4 ans. je suis actuellement secrétaire comptable et je voudrai devenir assistante familiale. je connais ce métiers depuis 16ans au travers ma mère elle même famille d'acceuil. ainsi que par d'autre assistante familiale. je veux donc changer de métier et devenir assistante familiale, est ce possible? merci pour vos réponse

    22 mars 2016

  • bonjour,je suis actuellement,assistance maternel depuis 15 anset je voudrai devenir famille d,accueil.j,aurai aimer avoir quelques conseil.merci,d,avance.

    30 juillet 2015

  • je suis celibataire avec mon fils a charge,cela pose t'il un probleme pour etre famille d'aceuille?

    16 juillet 2015

  • nous voudrions des conseils pour devenir famille d'accueil merci de vos réponses naima & gilbert

    17 mars 2015

  • je voudrais svp, rencontrer des assistantes familliales sur caen et ses alentours, ou dialoguer avec elles, merci a bientot (j'ai été plus 20 ans famille d'acceuil en haute normandie), las je suis en basse et je refais mes démarches

    11 février 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis