Qu'est-ce Qu'une Pépinière D'entreprises ?

Qu'est-ce qu'une pépinière d'entreprises ?

Structure destinée à faciliter le démarrage et le développement des jeunes entreprises, la pépinière d'entreprises met à disposition des entrepreneurs des locaux et des services adaptés à leurs besoins. Voici une présentation des pépinières d'entreprises, de leurs avantages et de leurs conditions d’admission.

Présentation

Une pépinière d'entreprises est une structure de soutien et d'accueil pour les jeunes créateurs d'entreprise.

Elle leur apporte un soutien technique et financier, des conseils et des services, afin d’optimiser le taux de réussite des entreprises nouvelles.

Ce type de structure, qui est un outil de développement économique local, est souvent organisé et financé par des collectivités locales ou par l'Etat.

Le rôle des pépinières d'entreprises

Les pépinières d'entreprises assurent en règle générale un hébergement, un accompagnement et des services aux nouveaux entrepreneurs.

A noter : les locaux et les services sont mis à disposition des jeunes entreprises pour une durée limitée (de 2 à 4 ans) ; les tarifs pratiqués par la pépinière sont inférieurs à ceux du marché pour aider l’installation et le développement de ces entreprises.

Une pépinière d'entreprise offre le plus souvent :
• des locaux adaptés aux besoins des créateurs : des bureaux de 9 m² jusqu'aux locaux de plus de 200 m² (locaux d'activités ou de stockage)
• des services logistiques mutualisés : accueil, secrétariat, reprographie, standard téléphonique, Internet haut débit, salles de réunions et de conférence équipées…
• des services d'accompagnement aux jeunes entreprises (en général de moins de 4 ans).

A noter : ces structures d'accompagnement s’inscrivent dans une démarche qualitative ; ainsi, la norme de qualité AFNOR NF X 50-770 ("Activités des pépinières d’entreprises") définit précisément les fonctions de base devant être assurées par les pépinières d'entreprises.

Les différents types de pépinières

On distingue deux types de pépinières d'entreprise :
• les pépinières généralistes accueillent tout type de jeunes entreprises
• les pépinières spécialisées sont réservées à un domaine particulier d'activités (biotechnologie, NTIC ou technologies numériques) et proposent des services propres à ce secteur d'activité.

A noter : pour trouver une pépinière d'entreprise dans votre région, vous pouvez consulter le site du réseau national ELAN (ci-dessous).

Avantages

Une pépinière d'entreprises offre donc un soutien au créateur d'entreprise pour que sa société se développe et s’insère dans le tissu économique.

Les pépinières permettent également de sortir les jeunes entrepreneurs de l'isolement. Elles organisent régulièrement, en collaboration avec leurs partenaires, des petits-déjeuners, conférences et mini-salons sur les thèmes de la fiscalité, des financements ou du recrutement pour que les créateurs puissent s'informer, nouer de nouvelles relations et échanger avec les autres entrepreneurs et les partenaires locaux.

Admission en pépinière

L'entrée en pépinière d'entreprises est réservée aux jeunes créateurs d'entreprise et passe par un processus d'agrément comportant l'élaboration d'un dossier de candidature.
Ce dossier est présenté à un Comité d'Agrément spécifique à chaque pépinière.

Le processus d’admission comporte en général les étapes suivantes :
1) Une prise de renseignements (plaquette de présentation, tarifs et visite des locaux)
2) Un rendez-vous avec le directeur de la pépinière
3) Le montage d'un dossier de candidature (incluant curriculum vitae et lettre de motivation ; plan d'affaires ; compte prévisionnel sur 3 ans et plan de trésorerie sur 12 mois)
4) L'étude du dossier de candidature par le Comité d'Agrément
5) Pour les candidats retenus, la signature d’un contrat ou d’une convention avec la pépinière.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pepinieres-elan.org/

Tag : pépinière d'entreprises, définition pépinière d'entreprises, pépinières d'entreprises, rôle pépinière d'entreprises, avantages pépinière d'entreprises, démarches entrée pépinière d'entreprises



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis