Le Crowdfunding : Une Forme D'investissement Communautaire

Le crowdfunding : une forme d'investissement communautaire

Vous avez envie de soutenir un artiste débutant, de financer un projet de film ou une entreprise ? C’est désormais possible grâce au crowdfunding, une forme de financement qui fait appel aux internautes pour trouver les fonds nécessaires à l’aboutissement d'un projet. Explications.

Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding (anglicisme qui signifie littéralement "financement par la foule") est un système de financement collectif. Un artiste ou un entrepreneur qui a un projet fait appel aux internautes pour trouver les fonds nécessaires à la concrétisation de ce projet.

On parle aussi de "production communautaire", "production participative" ou "financement participatif" pour désigner cette forme de souscription.

Ce système, qui permet de financer toutes sortes de projets (production artistique ou culturelle, projet scientifique ou sportif) a pris son essor avec le développement des réseaux sociaux et des communautés sur Internet.

Comment ça marche ?

Le crowdfunding passe aujourd’hui essentiellement par Internet. Les sites proposant ce type d’investissement sont nombreux et souvent spécialisés dans un secteur :
• le financement d’entreprise (Wiseed, Profundo ou Cofundit)
• la production communautaire d’artistes (Motion Sponsor, My Major Company ou FABrique d'Artistes)
• le soutien de projets divers (Kickstarter, Ulule, Kisskissbankbank, Mutuzz)
• le microcrédit solidaire (Microplace, Kiva ou Babyloan).

Pour financer des projets, ces sites font appel à un grand nombre de personnes (internautes, réseaux de contacts) qui investissent chacune une petite somme dans le projet. Ces micro-financements, une fois mis en commun, vont permettre de concrétiser une œuvre, une action caritative ou un projet un peu fou…

En contrepartie de ce coup de pouce financier, les investisseurs peuvent percevoir des dividendes sur les bénéfices futurs de l’artiste ou du créateur financé (sur les sites de coproduction) ou obtenir d’autres formes de contreparties ou de services.

Quels sont les projets soutenus ?

Le principe du crowdfunding, qui existe depuis longtemps dans le domaine caritatif, s’applique aujourd’hui à des domaines très divers :
• production de films indépendants comme le films "Demain la Veille"
• soutien à de jeunes artistes
• projets humanitaires
• projets scientifiques comme "Tela Botanica", le réseau des botanistes francophones
• projets dans le domaine du sport

Le degré d’implication des internautes est très variable, allant du simple soutien financier à une véritable collaboration avec le créateur.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site généraliste Ulule qui présente une grande diversité de projets (lien ci-dessous). Sur ce site, il n'y a pas de limites quant au thème du projet financé ni quant à la façon de rétribuer les investisseurs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ulule.com/

Tag : crowdfunding, le crowdfunding, crowd funding, production communautaire, production participative, financement participatif, financement de projets, investissement, ulule



Avis

  • Juste compléter la partie "projets soutenus". Depuis peu, le crowdfunding permet également de financer la médiatisation de causes citoyennes via pour-convaincre.com Je reste à votre disposition pour plus d'infos. Céline de Pour-convaincre.com

    27 octobre 2011

  • Très bon article !!! ci joint un site qui répertorie tous les sites de production participative !! http://www.labelparticipatifactu.com/pages/choisir-son-label-5341810.html

    30 juin 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis