Devenir écrivain, ça S'apprend !

Devenir écrivain, ça s'apprend !

Si vous pensiez que le métier d'écrivain nécessitait avant tout un talent inné, détrompez-vous ! L'écriture est aussi une affaire de travail et d'entraînement. Il y a encore quelques années, seules les universités américaines et anglo-saxonnes proposaient des formations de creative writing aux aspirants écrivains. Mais, en octobre 2013, l'université du Havre a lancé le premier master de création littéraire en France. Elle a été assez vite suivie par les universités de Toulouse, Paris 8 et Cergy-Pontoise. Ces formations très demandées en témoignent : devenir écrivain, ça s'apprend !

Une tendance venue des Etats-Unis

Saviez-vous qu'aux Etats-Unis on dénombre plus de 800 formations (de niveau licence, master ou doctorat) en création littéraire ?

Il y a seulement quelques années, ces formations en creative writing, très populaires chez les Anglo-saxons étaient sans équivalent en France.

Les aspirants écrivains devaient s'inscrire dans des universités américaines pour suivre ce type d'ateliers. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait des auteurs à succès comme Katherine Pancol qui a suivi des cours de creative writing à l'université de Columbia !

L'université du Havre pionnière dans ce domaine

En 2013, l'Université du Havre s'est associée à l'école supérieure d'art et de design Le Havre/Rouen pour lancer le premier Master de création littéraire de France.

Cette formation, rattachée au département de littérature de l'université, se déroule en deux ans.

Il s'agit de deux années pendant lesquelles des étudiants qui ont déjà un projet littéraire en cours peuvent se consacrer à l'écriture et développer leur univers.

Le but de ce cursus n'est pas d'imiter les enseignants (qui sont eux-mêmes écrivains) mais de bénéficier d'un suivi très personnalisé pour développer son propre potentiel créatif.

La formation comprend aussi cinq workshops par an organisés avec des écrivains, une dizaine de rencontres, des émissions radiophoniques avec Radio PiedNu/ESADHaR, des soirées de lectures et des performances ouvertes au public…

Pour plus d'informations sur ce master, nous vous invitons à consulter le site web : http://crealit.fr/

D'autres universités ont suivi

Si la formation du Havre a été la première de ce genre en France, l'université normande a depuis fait des émules puisque des formations comparables sont aujourd'hui proposées à l'Université Paris 8, à Cergy-Pontoise et à Toulouse.

Le master Création littéraire de l'université Paris 8 est tourné vers la pratique et offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire.

Les étudiants qui s'y inscrivent doivent avoir un projet littéraire (roman, théâtre, poésie) et le faire aboutir au terme de la deuxième année de master. Pendant deux ans, ils auront l'opportunité de travailler sur ce projet, de le faire lire et relire, d'en discuter collectivement et d'être aidés par un enseignant-référent qu'ils rencontreront régulièrement.

Ils bénéficieront aussi :
=> d'une formation pratique dans des ateliers d'écriture pour expérimenter des formes nouvelles d'écriture.
=> d'une formation théorique pour acquérir des outils de réflexion et d'analyse des écritures contemporaines
=> d'une formation professionnalisante, tournée vers la connaissance des réseaux littéraires et des réseaux de publication (rencontres avec des professionnels du livre, des écrivains, éditeurs, traducteurs, critiques).

Ce master a été créé par des enseignants-chercheurs et des écrivains : Olivia Rosenthal, Lionel Ruffel, Vincent Message. Il s'adresse à tous ceux qui ont la passion et une pratique régulière de l'écriture.

Mais les places y sont chères : sur quelque 150 candidatures par an, seuls 20 candidats sont retenus (plus d'infos sur les conditions d'admission sur le site officiel, cliquez sur Web !).

Des débouchés variés

A Toulouse aussi, le master Création littéraire permet à une vingtaine d'étudiants sélectionnés de s'initier aux techniques de l'écriture créative (roman, théâtre, scénario cinématographique).

Cette formation ouvre par ailleurs des débouchés vers d'autres métiers comme biographe, animateur d'ateliers d'écriture, correcteur, médiateur culturel ou écrivain public dans des structures sociales.

Enfin, à l'université de Cergy Pontoise, le master "Métiers de l'écriture et de la création littéraire" est l'une des rares formations universitaires en France à préparer au métier d'écrivain mais aussi aux nombreux autres métiers qui exigent des compétences rédactionnelles et créatives.

Cette université propose d'ailleurs des stages en formation continue débouchant sur des certificats :
=> Certificat universitaire - Écriture créative et stylistique
=> Certificat universitaire - Écriture créative et approche des genres
=> Certificat universitaire - Écriture et traduction littéraire (anglais-français)
=> Certificat universitaire - Écriture et animation d'ateliers

Ce dernier certificat universitaire est particulièrement intéressant à l'heure où les ateliers d'écriture créative se développent dans les structures parascolaires, les milieux associatifs, les hôpitaux et maisons de retraite, les bibliothèques et autres structures municipales, pour des publics adultes ou scolaires.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.master-creation-litteraire.univ-paris8.fr/

Tag : devenir écrivain, formation écrivain, formation écriture, master en création littéraire, master création littéraire, master création littéraire paris 8, master création littéraire le havre, master création littéraire cer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis