Le Programme Brio : Un Programme D'ouverture Sociale Pour Les Lycéens Nantais

Le programme BRIO : un programme d'ouverture sociale pour les lycéens nantais

Depuis son lancement à l’automne 2006, le programme BRIO ("Bond pour la réussite par l’Initiative et l’Ouverture") a permis à plus de 220 lycéens nantais de s’ouvrir à de nouvelles expériences et de nourrir de nouvelles ambitions. Le but de ce programme ? Inciter des lycéens de condition modeste à entreprendre des études longues.

Présentation du programme BRIO

Le programme BRIO a été lancé en 2006 par Audencia et l’Ecole Centrale de Nantes en vue d’accompagner des lycéens issus de milieux modestes ou défavorisés.

Ces deux écoles désireuses de diversifier leurs recrutements ont été rejointes dans ce projet par Oniris (Ecole Vétérinaire de Nantes) en 2009 et l’Ecole des Mines de Nantes en 2010.

Labellisé en 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme "Cordée de la réussite", ce programme s’adresse aux lycéens de première et de terminale d’une vingtaine de lycées de l’agglomération nantaise.

A noter : le programme Brio est soutenu par plusieurs partenaires privés et publics :
Microsoft ; SNCF (Fondation Solidarité) ; L'Oréal ; Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; La Région Pays de Loire ; L’Académie de Nantes.

Un programme d'ouverture sociale

Le programme BRIO concerne plus particulièrement les lycéens résidant en zone urbaine sensible ou de condition modeste. Son objectif est de les inciter à entreprendre des études longues (classes préparatoires, grandes écoles, université…) en leur donnant toutes les clés pour réussir.

Repérés par leurs enseignants en classe de première, les lycéens volontaires bénéficient jusqu’au baccalauréat d’un suivi par des tuteurs (étudiants issus des grandes écoles à l’origine de ce projet). Des activités en ateliers sont organisées sur les campus des trois grandes écoles, ainsi que des sorties au théâtre, au musée et à l’opéra

Depuis sa création, 4 promotions de lycéens ont bénéficié de ce programme qui vise à :
• stimuler l’ouverture culturelle des élèves
• améliorer leur connaissance des métiers et des formations (les classes préparatoires, les grandes écoles et l'enseignement supérieur…).

En savoir plus

En 2009, 52 lycéens de terminale ont achevé leur parcours d’accompagnement dans le cadre du programme BRIO. 50 ont passé leur bac avec succès, dont 37 avec mention.

Ils poursuivent aujourd’hui leurs études en CPGE, dans des écoles à recrutement postbac sélectif (architecture, arts graphiques, Polytech Nantes), en IUT et BTS ou encore en faculté de droit, économie-gestion, pharmacie, médecine, psychologie, langues, lettres et arts du spectacle…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ec-nantes.fr/

Tag : programme BRIO, programme brio, programme BRIO Nantes, BRIO Nantes, Audencia, Ecole Centrale de Nantes, Oniris, Ecole des Mines de Nantes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis