Le Pôle Innovant Lycéen : Un Lycée De La Deuxième Chance

Le Pôle Innovant Lycéen : un lycée de la deuxième chance

Le Pôle Innovant Lycéen, situé au sein du lycée professionnel Ponticelli dans le 13e arrondissement de Paris, accueille 110 élèves "décrocheurs" pour les aider à retrouver le chemin de l’école. Nous vous proposons de découvrir cette structure innovante.

Présentation du PIL

Le Pôle Innovant Lycéen ou PIL s’adresse à des jeunes qui ont quitté l’école depuis un, deux, trois ou quatre ans.

Situé au sein du lycée professionnel Ponticelli dans le 13e arrondissement de Paris, il a pour objectif de permettre à des jeunes déscolarisés de plus de 16 ans de travailler sur un projet de formation au sens large et de le mettre en place l'année suivante.

Quatre structures pour les jeunes déscolarisés

Le Pôle Innovant Lycéen réunit 4 structures qui sont autant de propositions de "raccrochage" pour des jeunes déscolarisés depuis au moins trois mois :
• le lycée de solidarité internationale (LSI)
• le lycée intégral (LI)
• le Lien
• le lycée au long cours (LALC).

Ces dispositifs expérimentaux de lutte contre le décrochage scolaire, créés entre 2000 et 2009, se sont réunis pour former un pôle travaillant en commun. Le PIL compte aujourd’hui 11 enseignants et accueille 110 élèves.

Une approche pédagogique différente

Pour aider les jeunes déscolarisés à retrouver le chemin de l’école, le Pôle Innovant Lycéen propose :
une approche individualisée où chaque élève dispose d’un tuteur qui l’accompagne dans sa scolarité
une implication des parents dans le parcours de l’élève
• la recherche d’un projet personnel réalisable
une méthode pédagogique qui donne du sens et de l’intérêt à l’apprentissage : matières décloisonnées, cours de culture générale, enseignements reliés à des projets humanitaires…

En bref, le PIL aide chaque élève à identifier ce qu’il souhaite faire et lui donne les moyens d’y parvenir. Il peut s’agir suivre une formation professionnalisante, de repasser le baccalauréat ou de s’engager dans un projet humanitaire.

Le lycée de solidarité internationale associe par exemple les acquisitions scolaires à des actions dans des associations humanitaires et à la concrétisation d’un projet sur le terrain, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture…

En savoir plus

La sélection se fait sur la base du volontariat, du projet personnel et de la situation de l'élève.

Le Pôle Innovant Lycéen affiche des résultats plutôt satisfaisants puisque seuls 15% des élèves accueillis quittent le PIL sans formation. Un an après avoir quitté cette structure, 68% d’entre eux suivent une formation qu’ils ont choisie et préparée.

Voici les coordonnées du Pôle innovant lycéen :
PIL
94, rue Barrault
75013 PARIS

Tél. : 01 45 88 95 73

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site Internet ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://lvpe-li.scola.ac-paris.fr/

Tag : Pôle Innovant Lycéen, pôle innovant lycéen, PIL, PIL Paris, lycée de solidarité internationale, lycée intégral, lycée professionnel Ponticelli



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis