Le Prix Roland Barthes : Un Prix Pour La Recherche Photographique

Le Prix Roland Barthes : un prix pour la recherche photographique

Le Prix Roland Barthes, ouvert aux étudiants menant des travaux de recherche dans le domaine de la photographie, récompense des mémoires de niveau master quelle que soit la discipline. Il est organisé tous les deux ans par le Point du Jour et l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).

Présentation

Roland Barthes est l’auteur d’une oeuvre singulière qui compte plusieurs textes concernant la photographie, dont un livre célèbre : La Chambre claire.

Sous l’égide de cet auteur, l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), installé à l’Abbaye d’Ardenne près de Caen, et Le Point du Jour, centre d’art et éditeur à Cherbourg-Octeville, se sont associés en 2008 pour créer le Prix Roland Barthes.

Ce prix pour la recherche photographique est décerné tous les deux ans à de jeunes universitaires dont les travaux démontrent des qualités de curiosité, d’invention et d’écriture.
A noter : le Prix Roland Barthes bénéficie du soutien de la Fondation Neuflize Vie engagée depuis plusieurs années dans le domaine de la photographie.

Organisation

Le Prix Roland Barthes récompense des mémoires de niveau master concernant la photographie, quelle que soit la discipline.

Ce prix, doté de cinq mille euros, est décerné par un jury à un seul lauréat. Le jury peut toutefois distinguer, par des mentions spéciales, deux autres mémoires ayant particulièrement retenu son attention.

Le jury réunit, outre des représentants de la Fondation Neuflize Vie, de l’IMEC et du Point du Jour, trois personnalités qualifiées :
Paul-Louis Roubert, maître de conférences à l’université Paris 8 Saint-Denis où il dirige le département Photographie et Multimédia, auteur de L’image sans qualités
Olivier Lugon, professeur à la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, qui a publié en 2001 Le Style documentaire, d’Auguste Sander à Walker Evans 1920-1945
Michel Poivert, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, notamment auteur de La Photographie contemporaine.

Ce prix pourra être prolongé par la publication du mémoire remanié par Le Point du Jour.

Inscriptions

Les candidats doivent être auteurs d’un mémoire de niveau master, soutenu entre le 1er septembre 2008 et le 15 décembre 2009.

Ils doivent retourner le dossier de candidature et les pièces correspondantes avant le 31 janvier 2010. Le dossier de candidature ainsi que le règlement du Prix Roland Barthes sont adressés sur simple demande et téléchargeables sur le site du Point du Jour (voir le lien ci-dessous). Le prix sera décerné à l'hiver 2010/2011.

A noter : le Prix Roland Barthes 2008 a été décerné à Laureline Meizel pour son travail "Les Utopies du Nouveau Roman-Photo. Analyse des récits photographiques de Benoît Peeters et Marie-Françoise Plissart".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lepointdujour.eu/fr/prix_roland_barthes

Tag : Prix Roland Barthes, prix Roland Barthes, prix Roland Barthes photographie, prix Roland Barthes recherche photographique, inscriptions prix Roland Barthes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis