Le Bassin Minier Du Nord-pas-de-calais : Un Site Classé Par L'unesco

Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : un site classé par l'UNESCO

Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a été distingué par l'UNESCO dans la catégorie "Paysage culturel évolutif vivant". Ce classement est une première mondiale pour un bassin industriel : l’occasion de redécouvrir un pan méconnu de notre patrimoine.

Une première mondiale

Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est le 38e bien français à être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs vivants. Il entre ainsi sur la prestigieuse liste aux côtés du Mont Saint Michel ou du Val de Loire.

Cette inscription, décidée le 30 juin 2012 par les 21 Etats membres de la commission réunis à Saint-Pétersbourg, est une première mondiale pour un bassin industriel ! C’est une belle reconnaissance pour cette région qui a connu une reconversion difficile

Ce bassin minier constitue en effet un formidable patrimoine. Les fosses, chevalements, cavaliers, terrils et autres cités ouvrières offrent un témoignage paysager et architectural exceptionnel.

Le bassin minier en chiffres

Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais témoigne de trois siècles d’exploitation du charbon.

En chiffres, le site classé par l'UNESCO représente :
• 120 km de long
• 4000 hectares de paysage
• 87 communes
353 éléments remarquables de l’industrie charbonnière répartis sur 109 sites
• 17 fosses
• 21 chevalements
• 51 terrils
• 124 cités ouvrières

Un territoire tourné vers l'avenir

Pendant près de trois siècles, l’exploitation du charbon a façonné le territoire du Nord-Pas-de-Calais, ses paysages et son identité.

Aujourd’hui, les terrils sont aménagés en espaces de promenade, voire d’activités sportives à l’image du terril de Nœux-les-Mines reconverti en piste de ski artificielle.

L’inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO devrait contribuer au renouveau du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en changeant l’image de ce territoire et en lui apportant une nouvelle attractivité économique et des retombées touristiques.

Ce classement devrait en effet encourager les visiteurs à venir découvrir ces lieux porteurs de sens, de valeurs et de fierté pour toute une population.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bmu.fr/

Tag : Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, bassin minier Nord Pas de Calais, bassin minier UNESCO, bassin minier patrimoine mondial, site UNESCO, patrimoine mondial, patrimoine mondial UNESCO



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis