Noël à Luxembourg : 5 Choses à Faire Dans La Ville

Petit Etat membre de l'Union européenne, le Luxembourg se situe entre la Belgique, l'Allemagne et la France. Pendant la période de l'Avent, les plus beaux marchés de Noël se tiennent dans la capitale du Grand-Duché : l'occasion de visiter cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et de profiter de nombreuses animations dans une ambiance féerique !

1- Découvrir les marchés de Noël

Chaque année, les marchés de Noël de Luxembourg-ville font régner une atmosphère de fête dans les rues du centre-ville.

Le principal marché de Noël se tient sur la Place d'Armes et rassemble des chalets en bois décorés où vous trouverez toutes sortes d'idées de cadeaux et de spécialités gourmandes. Parmi les spécialités culinaires locales, on peut notamment citer la tarte aux pommes de terre, les saucisses grillées et l'incontournable vin chaud !

Un autre marché se tient Place de la Constitution, face au pont Adolphe et propose une grande roue, un carrousel et d'autres animations pour petits et grands.




Le Marché Saint Nicolas s'installe quant à lui Place de Paris dans la partie inférieure de la ville.

Pendant près d'un mois, la féerie de Noël investit la capitale du Luxembourg avec des illuminations, des jeux pour les enfants et des spectacles.

2- S'émerveiller au festival Winterlights

A Luxembourg, les lumières et animations dans le centre-ville pendant la période de Noël sont réunies sous le nom de festival Winterlights.

La capitale luxembourgeoise brille de mille feux notamment pendant les Luxembourg Light Nights organisées début décembre.

Des illuminations et des projections vidéo accompagnées de musique métamorphosent les façades et racontent des histoires merveilleuses.

Ce festival gratuit fait partie du réseau international du "Festival of Lights" de Berlin.

La magie se prolonge ensuite jusqu'à Noël grâce aux illuminations disséminées dans la capitale.



3- Aller à un concert de Noël

Dans le cadre du festival Winterlights, la ville de Luxembourg organise aussi plus de 200 concerts de Noël.

L'office de tourisme propose même des Concerts de Midi qui se tiennent à midi et sont gratuits (plus d'infos sur le site : http://www.lcto.lu/en/concerts-de-midi).

Vous pouvez consulter le programme détaillé des animations au format PDF à l'adresse suivante : http://www.winterlights.lu/wp-content/uploads/Concerts-de-No%C3%ABl.pdf

Pour ne rien manquer des festivités, vous pouvez aussi retrouver les moments forts du festival Winterlights sur le site : http://www.winterlights.lu/#!/moments-forts

4- Aller à la patinoire

Chaque année, une patinoire à ciel ouvert s'installe au pied de l'Hôtel de Ville sur la Place Guillaume II, dans le Quartier Haut de la ville. Petits et grands viennent y goûter aux joies du patin à glace.




Cette patinoire baptisée Knuedler on Ice s'étend sur une surface de 500 m², dont une partie est couverte.

Elle dispose d'un espace chauffé, avec des chalets proposant des boissons chaudes et de la petite restauration. Conformément à l'expression populaire vous y trouverez "après l'effort, le réconfort" ;-)

5- Visiter la ville

La période de l'Avent et le festival Winterlights donnent une ambiance festive aux ruelles de la cité historique. C'est une période privilégiée pour visiter cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La capitale du Luxembourg figure au patrimoine mondial depuis 1994 pour son centre historique et ses fortifications.

Elle abrite de nombreux monuments et sites qui méritent le détour, notamment :
=> la cathédrale Notre-Dame de style néo-gothique
=> le palais grand-ducal
=> les anciennes fortifications
=> la Place d'Armes (où se tient un grand marché de Noël pendant la période de l'Avent).




Pendant le festival Winterlights, l'office de tourisme de la ville propose des séjours et des offres spéciales. Il organise aussi des visites guidées à pied et des circuits touristiques.

Comme la majorité de la population luxembourgeoise est catholique, la messe de minuit (Metten) le 24 décembre et la messe de Noël le 25 décembre ont une importance particulière. Une messe de minuit particulièrement belle est célébrée tous les ans à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Au Luxembourg, le 25 décembre (Chrëschtdag) et le 26 décembre, Stiefesdag (Saint-Etienne) sont des jours fériés légaux. C'est pourquoi la plupart des magasins sont fermés pendant ces deux jours.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitluxembourg.com/fr/adresse/specialevents/marche-de-noel-luxembourg

Tag : Noël au Luxembourg, noël à luxembourg, noël luxembourg, noel luxembourg, marchés noel luxembourg, marchés noël luxembourg, festival winterlights, festival winterlights luxembourg, visiter luxembourg



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis