Le Bénévolat De Compétences : Comment ça Marche ?

Le bénévolat de compétences : comment ça marche ?

Si vous désirez transmettre vos compétences professionnelles et en faire profiter des associations humanitaires, le bénévolat de compétences est fait pour vous ! Faites connaître vos savoir-faire auprès de l'organisme spécialisé Passerelles et Compétences et il vous proposera des missions auprès des associations intéressées.

De quoi s'agit-il ?

Le bénévolat de compétences consiste à aider des associations humanitaires en partageant ses compétences professionnelles. Les domaines concernés sont divers : secrétariat, droit, informatique, marketing...

Si vous disposez d'un savoir-faire particulier et désirez le transmettre, vous pouvez vous aussi pratiquer cette forme de bénévolat sur votre temps libre.

A noter : il ne faut pas confondre cette forme de bénévolat avec le mécénat de compétences exercé par les salariés en partie sur leur temps de travail.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du bénévolat de compétences est très simple. Il vous suffit de proposer vos compétences auprès de l'organisme spécialisé Passerelles et Compétences (lien ci-dessous).

Ce dernier se chargera de vous transmettre par mail les offres de mission des associations intéressées.

Vous pourrez alors postuler pour une mission telle que participer à la création d'un site web ou à la mise en place d'une comptabilité. En donnant un peu de vous-même et de votre savoir-faire, vous êtes sûr de réaliser une action efficace.

Quels avantages ?

Le bénévolat de compétences est une façon simple et concrète de s'engager.

Les missions sont généralement courtes et vous pouvez gérer leur fréquence en fonction de votre disponibilité.

Cette forme de bénévolat est une formule gagnant-gagnant : d'un côté, l'association bénéficie de compétences qu'elle n'aurait pas pu s'offrir ; de l'autre, le bénévole profite d"une expérience nouvelle et souvent formatrice.

A noter : bien que ces missions soient effectuées sur le temps libre des bénévoles, certaines entreprises comme la Banque postale encouragent leurs employés à exercer ce type de bénévolat.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.passerellesetcompetences.org/

Tag : bénévolat de compétences, bénévolat, benevolat de competences, Passerelles et compétences, passerelles et compétences, devenir benevole, mission benevolat, mission compétences



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis