Rentrée Scolaire 2021 : Que Prévoit Le Protocole Sanitaire ?

Rentrée scolaire 2021 : que prévoit le protocole sanitaire ?Image ©Allison Meier on Flickr

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que tous les élèves seront accueillis en présentiel à la rentrée, prévue le 2 septembre 2021. Mais quelles mesures ont été prévues pour protéger la santé des enfants ? Nous vous proposons de faire le point sur le protocole sanitaire dévoilé par le ministre le 22 août dernier.

Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire

À moins de deux semaines de la rentrée scolaire 2021, le ministre de l'Éducation nationale a précisé le protocole sanitaire qui va être appliqué dans les écoles.

La première annonce est que les écoles seront ouvertes à tous, sans pass sanitaire obligatoire, pour les élèves comme pour les enseignants.

Le ministère de l'Éducation nationale a en effet opté pour le scénario n°2 parmi les 4 envisagés fin juillet.

Jean-Michel Blanquer a déclaré que ce protocole de niveau 2 avait été préféré car c'est "celui qui nous permet d'avoir la rentrée la plus normale possible, avec les élèves en classe".

"Notre objectif est très simple : c'est de fermer le moins possible et de préserver au maximum la scolarité des élèves", avait souligné le ministre en fin de semaine dernière.

Le port du masque sera de rigueur

Pour protéger la santé des enfants et du personnel en l'absence de pass sanitaire, le port du masque sera obligatoire dans les classes.

De plus, le protocole sanitaire de cette rentrée scolaire 2021 a prévu des mesures pour éviter le brassage des élèves.

Ainsi, les activités physiques seront autorisées mais pas les sports de contact en intérieur.

En ce qui concerne les sorties scolaires, les élèves non vaccinés pourront y participer, indique Jean-Michel Blanquer. Mais s’il s’agit d’une sortie où les élèves sont mélangés avec du public, comme dans un musée, le pass sanitaire sera demandé.

Pour les élèves non vaccinés, il faudra donc effectuer un test (gratuit en milieu scolaire).

Que se passera-t-il en cas de contamination ?

En cas de contamination au Covid-19, la règle reste la même en primaire : les classes seront fermées dès le premier cas de Covid.

En raison du variant Delta beaucoup plus contagieux, les fermetures de classe risquent de se multiplier rapidement en primaire. Jean-Michel Blanquer promet d’ailleurs que 600.000 tests salivaires hebdomadaires seront réalisés.

Au collège et au lycée, la vaccination d'une partie des élèves change la donne. Les cas contacts vaccinés pourront rester en classe.

En pratique, c’est l’établissement qui déterminera quels sont les adolescents concernés (ceux ayant été en contact rapproché avec l'élève contaminé). Le collège ou le lycée, qui n'aura pas connaissance du statut vaccinal des élèves, avisera les parents des cas contacts à risque.

Les élèves vaccinés ou qui ont eu le Covid-19 au cours des deux derniers mois pourront continuer les cours en présentiel sur la base d'une attestation des parents.

En revanche, les élèves non vaccinés devront s'isoler pendant 7 jours. Ils bénéficieront alors d'un enseignement à distance pendant une semaine.

Et du côté de la vaccination ?

À la rentrée, les parents ne seront pas tenus d'indiquer aux établissements scolaires si leurs enfants ont été vaccinés ou pas.

Point positif, la très grande majorité des enseignants est déjà vaccinée et plus de 55 % des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin.

Pour accélérer encore la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans, les élèves pourront se faire vacciner au sein de leur établissement ou à proximité de leur collège ou lycée.

Alors que le taux d'incidence chez les moins de 20 ans est 5 fois supérieur à celui de la rentrée 2020, Jean-Michel Blanquer a déclaré que des adaptations locales du protocole étaient envisageables, mais pas pour l'instant.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : À partir de la rentrée 2021, les classes seront fermées dès le premier cas de Covid :

Tag : protocole sanitaire, rentrée scolaire 2021, protocole sanitaire rentrée scolaire, protocole sanitaire rentrée scolaire 2021, protocole sanitaire école, protocole sanitaire collège, protocole sanitaire lycée, protocole sa , protocole, Jean-Michel Blanquer, PASS, rentrée scolaire, vaccination, lycée, masque, Port, Santé, ministre de l'Education nationale, ministère de l'Éducation nationale, vaccin, 2 septembre, delta, test, brassage, 22 août, incidence,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis