Le Bees, Brevet D'etat D'educateur Sportif : Présentation Et Formation

Le BEES, Brevet d'Etat d'Educateur Sportif : présentation et formation

Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif ou BEES est un diplôme indispensable pour exercer contre rémunération une activité d’enseignement, d’encadrement ou d’expertise dans une discipline sportive. Voici une présentation de ce diplôme qui comporte trois niveaux de qualification professionnelle.

Présentation

Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif ou BEES s’adresse à tous ceux qui veulent exercer une activité d’enseignement, d’encadrement ou d’expertise dans une discipline sportive.
Cette formation concerne de nombreuses disciplines sportives comme l’équitation, le football, le Judo et la Natation ou encore le tennis.

Ce brevet d’Etat comporte 3 degrés, correspondant à 3 niveaux de qualification professionnelle :
- BEES 1er degré homologué niveau IV, c'est-à-dire au niveau du Baccalauréat : enseignement, organisation, gestion des activités physiques et sportives
- BEES 2ème degré homologué niveau II ou Bac + 3 : perfectionnement technique, entraînement et formation de cadres
- BEES 3ème degré : expertise et recherche.

Débouchés

Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif permet de travailler comme salarié d’une association, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale ou d’exercer comme travailleur indépendant.

Selon le degré de qualification acquis, ce diplôme permet :
- d’exercer la profession d’éducateur sportif ou de moniteur
- de former des cadres sportifs dans une discipline
- de devenir entraîneur ou directeur technique.

Accès à ces diplômes

Le BEES 1er degré est accessible à partir de 18 ans à condition d’être titulaire de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) et d’avoir un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie.
Pour certaines disciplines, des diplômes de Secourisme sont également exigés.

Le BEES 2ème degré est accessible aux titulaires du brevet de 1er degré depuis au moins deux ans.
Le BEES 3ème degré est accessible aux titulaires du brevet de 2ème degré depuis au moins 4 ans. Des conditions particulières sont prévues pour les sportifs de haut niveau.

Formation

La préparation du BEES comprend deux parties complémentaires :
- une formation commune à l’ensemble des filières : connaissances générales en matière de biomécanique, physiologie, psycho-pédagogie, réglementation, etc...
- une formation spécifique au sport choisi : connaissances des particularités du sport que l'éducateur souhaite enseigner.

A noter : il est possible d’être titulaire du tronc commun de connaissances et de plusieurs formations spécifiques dans différentes disciplines.

La préparation à ce diplôme est assurée par des organismes publics ou privés et se déroule généralement dans les Centres régionaux d'éducation physique et sportive (CREPS).
Les formations sont agréées par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports.

Renseignements et inscriptions

Attention : certaines activités sportives n'ont plus de brevets d'Etat car, depuis 2001, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports rénove ces formations professionnelles. À terme, le Bpjeps (niveau IV), le DEJEPS (niveau III) et le DESJEPS (niveau II) remplaceront les BEES.

Vous pouvez vous renseigner auprès des directions régionales et départementales de la Jeunesse et des Sports de votre lieu de résidence.
Pour trouver les DDJS de votre région, veuillez consulter la carte sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/servdec.asp

Tag : BEES, Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, BEES 1, BEES 2, BEES 3, formation éducateur sportif, devenir éducateur sportif



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis