C2c Ou Le Recyclage à L'infini

C2C ou le recyclage à l'infini

C2C ou cradle to cradle ("du berceau au berceau") désigne une nouvelle façon de concevoir les produits de manière à pouvoir les recycler à l’infini. Ce concept, qui pourrait être à l’origine d’une véritable révolution industrielle, a pour ambition d’éliminer l’idée même de "déchet".

Présentation

Le concept C2C ou cradle to cradle a été imaginé en 1991 par William McDonough, un architecte américain et Michael Braungart, un chimiste allemand.

Il préconise que chaque objet produit doit être recyclable ou biodégradable à l’infini.
Ce concept, qui en est encore à ses débuts, est déjà considéré par beaucoup comme la révolution industrielle à venir.

Le recyclage permanent, qui remet en cause le concept même de déchets, présente en effet plusieurs avantages :
• éviter l’accumulation des déchets
• limiter l’impact environnemental de la destruction des déchets (rejets des incinérateurs qui génèrent des gaz à effet de serre)
• économiser des ressources naturelles par le recyclage.

Principe

"Rien ne se perd, tout se transforme", telle est l’idée fondamentale du concept cradle to cradle.

Cette démarche consiste à tenir compte du cycle de vie d’un produit dès sa conception, pour pouvoir l’utiliser ultérieurement comme matière première dans la fabrication d’un autre produit.

En pratique, un produit labellisé C2C ne doit contenir aucune substance toxique de manière à pouvoir être réutilisé, enfoui, composté ou incinéré sans danger. Il doit aussi être facilement démontable pour le désassemblage, le tri et l’envoi vers une chaîne de valorisation adaptée.

Un concept plein d'avenir

Les inventeurs du concept "cradle to cradle" ont développé une certification et labellisent des produits via leur agence MBDC (voir ci-dessous le site officiel en anglais).

Depuis 2005, plus de 40 industriels et 200 produits ont obtenu la certification C2C dans les secteurs industriels les plus divers : couches-culottes et collants biodégradables, mobilier de bureau…

Cette démarche d’éco-conception séduit de plus en plus d’industriels aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, car elle leur permet d’améliorer leur image de marque et d’économiser des matières premières.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mbdc.com/

Tag : C2C, cradle to cradle, label C2C, recyclage C2C, recyclage à l'infini, éco-conception



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis