Bibliothèques Sans Frontières : Favoriser L'accès Au Livre Pour Tous

Bibliothèques sans frontières : favoriser l'accès au livre pour tous

771 millions d’adultes dans le monde sont analphabètes et 103 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. L'ONG Bibliothèques sans frontières, créée en 2007, mène des actions dans une vingtaine de pays en développement pour faciliter l’accès à la lecture. Mais son intervention va bien au-delà du simple don de livres.

Présentation de BSF

Bibliothèques sans frontières ou BSF est une ONG franco-américaine créée en 2007. Elle est aujourd’hui présente en France, aux Etats-Unis, en Belgique, au Portugal et au Mexique.

Elle a pour but de développer l’accès au livre partout dans le monde, en alimentant les fonds des bibliothèques, des écoles et des universités, mais aussi en contribuant à la formation de documentalistes, à l’informatisation des centres documentaires et à la structuration des réseaux de bibliothèques.

A noter : dans de nombreux pays, l’accès aux livres est difficile et coûteux pour la majeure partie de la population. On estime à plusieurs centaines de millions les personnes privées d’accès aux livres pour des raisons financières ou en l’absence de bibliothèques.

La philosophie de BSF

En 2010, Bibliothèques sans frontières a distribué 60.000 ouvrages à des bibliothèques de pays en voie de développement. Ce chiffre peut sembler modeste mais l’objectif de l’association n’est pas la quantité.

L’idée fondamentale est de répondre aux besoins précis des bibliothécaires locaux et à leurs demandes. Cette ONG s’efforce de trouver un équilibre entre dons et achats sur place pour faire vivre les éditeurs et les libraires locaux.

L’association soutient toute la chaîne du livre. Elle pense que, pour être utile à long terme, le don doit s’intégrer dans un ensemble d’actions destinées à garantir un accès pérenne aux livres et un développement durable des bibliothèques.

Les actions de BSF

Bibliothèques sans frontières mène des programmes en Afrique (Cameroun, Mali, Madagascar, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad…), en Haïti et en Inde.
Dans ces pays en développement, elle travaille toujours avec des acteurs locaux pour développer 3 axes majeurs : l’éducation, la lecture publique et la conservation du patrimoine.

Concrètement son action consiste à :
• construire des bibliothèques et en former le personnel
• structurer les réseaux de lecture publique locaux en partenariat avec les bibliothèques de pays développés
• soutenir l’édition locale
• développer des outils numériques d’accès au livre

Mais cette association n’agit pas qu’à l’étranger : en France aussi, elle œuvre auprès des populations les plus marginalisées dans un but de réinsertion sociale. Elle ouvre des bibliothèques dans les centres d’accueil des demandeurs d’asile et dans les centres d’hébergement d’urgence.

Plus largement, BSF voudrait augmenter le taux de fréquentation des bibliothèques en France qui est de seulement 17% de la population…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bibliosansfrontieres.org/

Tag : Bibliothèques sans frontières, bibliothèques sans frontières, bibliothèques sans frontières BSF, BSF, association BSF, accès à la lecture, dons de livres, accès au livre , bibliothèques, ONG, France, 2007, Madagascar, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, analphabètes, Haïti, Inde, pays développés, Mali, Cameroun, Belgique, Portugal, Mexique, informatisation, documentaires, philosophie, bibliothécaires, Développement durable, Afrique, asile,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis