Le Palais De L'elysée, Un Symbole De La République Française

Le Palais de l'Elysée, un symbole de la République française

Le Palais de l'Elysée est la résidence officielle du chef de l'Etat français et le siège de la Présidence depuis 1871. A ce titre, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle est l’un des principaux symboles de la République. Voici l'histoire et les caractéristiques de ce palais parisien.

Présentation du palais

Le Palais de l'Elysée est un hôtel particulier situé au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris.

Ce bâtiment classé monument historique est la résidence officielle du Président de la République française depuis 1871. Pourtant, rien ne prédestinait l'Élysée à devenir le siège de la présidence.

Une histoire mouvementée

Le Palais de l'Elysée a été construit par l'architecte Armand-Claude Mollet pour le comte d'Evreux entre 1718 et 1722. Cet hôtel particulier était alors appelé hôtel d'Évreux.

Avant de devenir la résidence officielle des présidents de la République, ce palais a vu se succéder les hôtes les plus prestigieux, du comte d'Évreux à Louis Napoléon en passant par la marquise de Pompadour qui y séjourna de 1753 à 1764.

A sa mort, la marquise l’a légué au roi Louis XV. En 1787, Louis XVI le vend à sa cousine la duchesse de Bourbon et l'hôtel prend le nom d’Hôtel de Bourbon.

En 1808, il devient la propriété de l'Empereur Napoléon et prend le nom d'Elysée-Napoléon. C’est dans ce Palais, et plus précisément dans le boudoir d'Argent que Napoléon a signé son abdication.

En 1816, l'Elysée revient à la Couronne et entre définitivement dans les biens nationaux. Sous le gouvernement provisoire de la IIe République, le Palais prend le nom d'Élysée National et est désigné par décret de l'Assemblée nationale comme résidence du Président de la République.

Adolphe Thiers, devenu Président de la République en 1871, y a fait quelques séjours. Mais c’est son successeur, le maréchal Mac Mahon, qui s'y est définitivement installé en 1874. Dès lors, le Palais fut la résidence officielle de tous les présidents de la République.

Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy ont préféré ne pas y habiter.

Visiter l'Élysée

Lors des Journées du Patrimoine, le Palais de l'Elysée est l’un des monuments à ouvrir exceptionnellement ses portes au public. Les visiteurs sont chaque année très nombreux à venir découvrir le siège de la présidence.

Aujourd’hui, l'aile est du Palais est réservée aux appartements privés du Président. Le chef de l'Etat y dispose d’un huit pièces de 260m2. Son bureau se trouve dans le Salon Doré au premier étage. On peut y voir un lustre Napoléon III et un bureau Louis XV sur lequel la plupart des présidents ont travaillé.

Le Conseil des Ministres se tient chaque mercredi dans le Salon Murat, au rez-de-chaussée. Les cérémonies officielles et les dîners d'Etat se déroulent dans la Salle des Fêtes. Le Jardin d'Hiver qui la prolonge est lui aussi utilisé pour les réceptions officielles.

Les cuisines, situées au sous-sol, s’étendent sur 500m2. Le chef Bernard Vaussion y dirige une brigade de 20 cuisiniers. Ils servent 200 couverts par jour, pour le président, sa famille, ses conseillers et ses invités.

Mais le lieu le plus secret du Palais de l'Elysée est certainement le PC Jupiter, d’où le Président de la République peut diriger la force nucléaire. Ce poste de commandement a été construit pour résister à une éventuelle frappe aérienne. Lors de la passation de pouvoir, c’est là que le président sortant transmet à son successeur les codes nucléaires.

Pour faire une visite virtuelle du palais, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l'Élysée (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.elysee.fr/president/la-presidence/l-elysee/visite-virtuelle/visite-virtuelle-du-palais-de-l-elysee.120.html

Tag : Palais de l'Elysée, élysée, elysée, l'elysee, palais de elysee, palais elysee, elysee paris, histoire elysee, résidence Président de la République, président de la république, visiter l'elysee



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis