5 Conseils Pour Photographier Un Feu D'artifice

5 conseils pour photographier un feu d'artifice

Les feux d'artifice sont un spectacle dont on ne se lasse pas et que l'on aimerait parfois pouvoir immortaliser. Mais photographier un feu d'artifice demande quelques préparatifs : un repérage des lieux, du matériel et quelques réglages manuels. Voici 5 conseils pratiques pour ceux qui veulent tenter l'expérience.

1- Choisissez bien votre emplacement

Les feux d'artifice sont tirés depuis un endroit fixe, défini à l'avance, ce qui vous permet de faire un repérage avant le jour J.

Il est vivement conseillé de repérer les lieux afin de trouver le bon emplacement, c'est-à-dire celui qui vous assurera :
- un point de vue dégagé sur le pas de tir
- une vue sur les feux mais aussi sur le paysage environnant (avec d'éventuels reflets sur la mer)
- une prise de vue en toute sécurité
- une absence de pollution lumineuse

Pour photographier un feu d'artifice, cherchez un lieu qui vous donne une vue d'ensemble et qui soit éloigné de toute source de lumière (lampadaire notamment).

2- Utilisez le bon matériel

Pour photographier un feu d'artifice, deux accessoires sont indispensables : un bon trépied et un déclencheur à distance.

Tous deux assureront la stabilité de votre boîtier et éviteront le fameux "flou de bouger".

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement pour vos prises de vue, positionnez votre appareil photo sur un trépied bien stable et cadrez.

A défaut, posez-le bien à plat sur un muret ou calez-le bien (mais la méthode est plus incertaine). Ne le gardez pas dans vos mains : même avec la meilleure volonté du monde, vous bougeriez trop !

3- Passez en mode manuel

Si vous êtes un adepte de la photographie en mode AUTO, il vous sera difficile de photographier un feu d'artifice.

L'exercice est un peu délicat et demande quelques réglages manuels afin de réaliser une pose longue dans l'obscurité (comme on le fait en lightpainting également).

Pour bien enregister les trainées de lumière colorée, vous devez ouvrir l'obturateur dès que le feu d'artifice est tiré et le laisser ouvert durant un long temps de pose, d'environ 5 à 8 secondes.

Côté réglages :
- photographiez au zoom grand angle
- enlevez l'autofocus et faites la mise au point manuellement, en prenant comme point de repère le lieu de tir
- réglez votre appareil sur une sensibilité ISO basse (de 100 à 400, pas plus) et sur une vitesse d'obturation lente
- utilisez une ouverture de diaphragme relativement fermée : f/8 ou plus.

Cette ouverture sert à limiter une éventuelle surexposition (car certains feux sont très lumineux) et à augmenter la profondeur de champ.

4- Ajustez vos réglages

Après quelques clichés, vous serez peut-être amené à peaufiner vos réglages pour bien photographier un feu d'artifice :
- si les trainées de lumières des feux d'artifices sont trop courtes : allongez le temps d'exposition.
- si les trainées sont bien visibles mais surexposées : abaissez la sensibilité ISO ou réduisez l'ouverture du diaphragme.

A noter : pour éviter la surexposition, pensez aussi à ajuster le temps d'exposition à l'intensité des feux. En d'autres termes, plus il y a d'explosions simultanées (par exemple lors du bouquet final), plus vous devez réduire le temps d'exposition.

5- Trouvez le bon rythme

Une dernière difficulté pour photographier un feu d'artifice est d'ajuster le timing des prises de vue à celui des artificiers.

Pour cette raison, vos premières images seront peut-être ratées... Mais ne vous affolez pas : au cours du spectacle, vous arriverez de mieux en mieux à percevoir le rythme des artificiers et à le suivre.

A noter : en règle générale, il faut appuyer sur le déclencheur dès le départ du tir (que l'on entend distinctement). Si vous utilisez le mode Bulb, ne relâchez le déclencheur qu'une fois l'explosion finie.

Plus d'information :

Tag : photographier un feu d'artifice, comment photographier un feu d'artifice, prendre en photo un feu d'artifice, faire photo feu d'artifice, photographier les feux d'artifice, astuces photo, tutoriel photo , feu d'artifice, feux, diaphragme, sensibilité ISO, artificiers, trépied, lumière, feux d'artifice, lampadaire, feux d'artifices, profondeur de champ, vitesse d'obturation, basse, lasse, autofocus, grand angle, zoom, temps de pose, jour J, photographie, appareil photo, pollution lumineuse, obturateur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis