La Saint-valentin Dans Le Monde : 10 Traditions Insolites Venues D'ailleurs

La Saint-Valentin dans le monde : 10 traditions insolites venues d'ailleurs

En France, on célèbre généralement la Saint-Valentin en offrant des fleurs et/ou en organisant un dîner romantique. Mais d'autres pays ont des coutumes beaucoup plus originales ! Nous vous proposons de découvrir 10 traditions insolites venues des quatre coins du monde.

1- Offrir des chocolats à son patron

Au Japon, le jour de la Saint-Valentin ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes, le plus souvent des boîtes de chocolats.

De plus, cette tradition est une obligation sociale de telle sorte que ces chocolats ne sont pas réservés à leurs amoureux... Les femmes doivent aussi en offrir à leurs collègues de travail et même à leurs supérieurs hiérarchiques !

D'ailleurs les Japonaises font la distinction entre les "Giri Choko" ou "chocolats d'obligation" destinés à leur patron et ceux réservés à leur conjoint ou leur amoureux appelés les "Honmei choko" ou "chocolats du favori".




De leur côté, les hommes doivent attendre le 14 mars ou "jour blanc" pour offrir à leur tour un cadeau à leur bien-aimée. Les fleurs et les sucreries sont les cadeaux les plus appréciés. 

2- Offrir des cuillères en bois

Au Pays de Galles, la Saint-Valentin se célèbre le 25 janvier et la tradition veut que l'on offre des cuillères en bois !

Sur ces "love spoons" sont gravés des coeurs et parfois des cadenas et des clés.  



3- Offrir des fleurs... à sa mère !

En Inde, ce sont souvent les parents qui choisissent votre conjoint. Dans cette société très traditionnelle, où les relations sont proscrites avant le mariage, on célèbre l'amour sous toutes ses formes.

On fait donc des cadeaux à son conjoint, à ses amis et aux membres de sa famille.

Et surtout, si l'on est un garçon, le jour de la Saint-Valentin on offre un bouquet de roses non pas à la femme qu'on aime mais... à sa maman !



4- S'offrir des cadeaux à l'école

Aux Etats-Unis, la Saint-Valentin ne célèbre pas seulement les amoureux mais aussi l'affection que l'on porte à son entourage.

Les enfants participent à la fête, en confectionnant des cadeaux et des cartes qu'ils offrent à leur parents, leurs camarades de classe et même leurs professeurs…




Au Canada aussi, petits mots doux et cadeaux s'échangent entre proches et pas seulement en couple. Même les enfants s'offrent des cadeaux à l'école.

5- Offrir un livre à son chéri

En Espagne, et plus précisément en Catalogne, la fête de l'amour se célèbre le 23 avril et a une dimension littéraire !

Si la tradition veut que les hommes offrent des roses à leur chéries, les femmes offrent des livres à leurs amoureux.

Cette journée est aussi pour l'UNESCO la "journée du livre et du droit d'auteur" en hommage à l'écrivain espagnol Cervantès.



6- Faire un cadeau à un inconnu

En Ecosse, il existe une tradition bizarre selon laquelle la première personne du sexe opposé croisée dans la journée peut être votre Valentin(e) !

Vous avez alors la possibilité de l'inviter à dîner ou de lui offrir un petit cadeau, mais ce n'est pas obligatoire !



7- Acheter son cadeau sous le manteau

Depuis 2008, l'Arabie Saoudite est le seul pays où il est interdit de fêter la Saint-Valentin.

4000 policiers des moeurs font la chasse aux nounours et à la couleur rouge (les deux symboles de cette fête au Moyen-Orient).

Les commerçants ne doivent rien proposer de rouge dans les vitrines. Mais les jeunes Saoudiens déterminés à fêter leur amour achètent leurs cadeaux sous le manteau (roses rouges, chocolats et peluches).



8- Ecrire un message d'amour anonyme

Au Danemark, on célèbre l'amour à Pâques et les hommes n'offrent pas des roses rouges mais des fleurs blanches qui sont généralement des perce-neige !

La tradition veut aussi qu'ils écrivent de petits messages poétiques ou humoristiques à leur amoureuse.




Mais ils ne doivent pas les signer : ils doivent juste indiquer des petits points correspondant au nombre de lettres de leur prénom.

Le jeu consiste pour les femmes à essayer de deviner qui est leur amoureux. Si elles y parviennent, elle reçoivent un oeuf de Pâques en cadeau.

9- Porter son épouse sur son dos

Dans un registre encore plus étrange et rustique, la Finlande organise chaque année un championnat de "porté de femme".

Il s'agit d'une course d'obstacles dans laquelle le mari porte sa femme.

Celui qui gagne la course gagne le poids de sa femme en bière...



10- Porter le nom de son amoureux sur soi

En Afrique du Sud, les femmes ne portent pas leur amoureux le jour de la Saint-Valentin, mais se contentent d'épingler sur leurs manches le nom de leur chéri.

De quoi afficher la couleur lors des fêtes et des soirées en discothèque organisées pour l'occasion !

Il faut aussi reconnaître que cette tradition est moins radicale et définitive qu'un tatouage ;-)



Plus d'information :

Tag : Saint-Valentin, saint-valentin dans le monde, saint valentin dans le monde, traditions saint valentin, cadeaux saint valentin, saint valentin traditions, st valentin dans le monde, st valentin à l'étranger



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis