La tradition des étrennes du Jour de l’An remonte à l’époque romaine. Malgré les tentatives de l’Eglise et de la Révolution française d’abolir cet usage, il s’est perpétué jusqu’à nos jours, notamment pour les pompiers, les facteurs et les gardiens d’immeubles. Mais combien faut-il donner et comment éviter les arnaques ? Voici tout ce qu'il faut savoir en 5 questions.
1- Quelle est l'origine des étrennes ?
L'usage des étrennes remonte à l'Antiquité. A l’origine, les Romains offraient des figues, des dattes et du miel à leurs amis et à leurs proches.
Par la suite, ils s’offraient en début d’année des cadeaux plus importants, comme des objets de valeur ou des pièces de monnaie, en même temps qu’ils échangeaient des vœux de bonheur et de prospérité. Sous l’Empire, le peuple allait souhaiter une bonne année à l'empereur et chacun lui apportait un présent d'argent.
A noter : le mot "étrennes" viendrait du nom de la déesse Strenia ou Strena. Sous les premiers rois de Rome, au VIIIe siècle avant JC, des rameaux verts provenant d'un bois consacré à cette déesse étaient offerts aux magistrats en signe de bon augure au commencement de la nouvelle année.
2- Quelle est l'histoire des étrennes ?
Les étrennes, bien que condamnées par les Pères de l'Église en tant que pratique païenne, se sont perpétuées au fil des siècles.
Cette tradition s’est même conservée malgré les évolutions du calendrier. Ainsi l'année commençait le 1er mars sous les Mérovingiens, à Noël sous Charlemagne et le jour de Pâques sous les Capétiens. C'est le roi Charles IX qui fixa le début de l’année à la date du 1er janvier en 1564.
Dès lors, cet usage prit une importance considérable. Malgré le décret du 29 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante ne réussit pas à supprimer les étrennes reçues par les agents de l'Etat.
3- Quels sont les usages aujourd'hui ?
Depuis la fin du XIXe siècle, la coutume d'offrir des cadeaux le 1er janvier a disparu au profit de Noël. Si les enfants n'étrennent plus beaucoup, certaines corporations (facteurs, concierges, pompiers et éboueurs) continuent de présenter leurs vœux et de recevoir des étrennes.
A noter : l'usage des étrennes existe également dans d'autres pays comme la Chine et le Japon où le Jour de l'An est fêté par des échanges de cadeaux.
4- Comment éviter les arnaques liées aux étrennes ?
En début d'année, il faut être particulièrement vigilant car de faux facteurs, éboueurs, pompiers ou agents EDF profitent de la saison des étrennes pour se présenter à votre domicile. Les escrocs ciblent en particulier les personnes âgées.
Pour éviter les arnaques de ce type, vous devez :
- demander la carte professionnelle des personnes qui sonnent à votre porte.
- ne jamais les laisser entrer chez vous, même le temps de chercher de la monnaie.
5- Combien donner pour les étrennes ?
En moyenne, on donne entre 5€ et 10€ d'étrennes pour les pompiers, le facteur et les éboueurs.
Pour les gardiens d'immeuble en revanche, l'usage est de donner entre 5% et 10% du loyer mensuel. Mais il est également possible de donner un peu moins en argent et d'accompagner l'enveloppe d'une boîte de chocolats ...
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi donner des étrennes ou offrir des cadeaux de fin d'année aux personnes que vous employez à domicile, comme votre aide-ménagère ou votre jardinier. Ces petites attentions sont toujours très appréciées.
Plus d'information :
Quiz sur cet article : Qui a inventé les étrennes ?
Tag : étrennes, les étrennes, tradition étrennes, histoire étrennes, origine étrennes, étymologie étrennes , pompiers, Noël, 1er janvier, époque romaine, mérovingiens, Charlemagne, Pâques, Capétiens, Charles IX, 1564, 29 novembre, 1789, Assemblée nationale constituante, concierges, Chine, Japon, 1er mars, païenne, Pères de l'Église, Révolution française, Antiquité, figues, dattes, Miel, monnaie, Empire, empereur, Rome, viiie siècle, JC, Bois, magistrats, augure, jour de l'An,