Le Connemara : 5 Visites Incontournables Dans Cette Région D'irlande

Dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande, le Connemara est une région réputée pour ses paysages aussi sauvages que somptueux. Dans cette partie de l'Irlande, le temps semble suspendu car l'on parle encore le gaélique, on exploite la tourbe et l'on élève des moutons et des poneys. Cette région dont la ville principale est Clifden vous éblouira par ses superbes panoramas, dominés par des montagnes et émaillés de tourbières, de landes rousses ou de plaines verdoyantes ponctuées de lacs et de torrents.

1- La Sky Road

Pour avoir un aperçu de la nature sauvage du Connemara, empruntez l'une des plus belles routes d'Irlande, j'ai nommé : la Sky Road !

Cet itinéraire de 10 km traverse le Connemara et ses paysages à couper le souffle. Les collines verdoyantes y alternent avec des paysages côtiers tout aussi impressionnants.

La route à suivre se compose plus précisément de trois parties appelées Beach Road, Low Road et Sky Road.

Partez de Clifden, pour admirer sa magnifique baie, avant de gagner les montagnes.

Au fil de votre périple le long de routes sinueuses, vous gagnerez en effet en altitude, jusqu'à surplomber un panorama exceptionnel.

Conduisez prudemment car la route est étroite par endroit, compte de nombreux lacets et il n'est pas rare d'y croiser... des moutons en liberté !



2- Les Aasleagh Falls

Les Aasleagh Falls accessibles par la R335 vers Delphi sont une succession de chutes d'eau qui méritent le coup d'oeil !

Ce site sauvage et bucolique se trouve en plein cœur du Connemara et fait le bonheur des randonneurs qui s'y arrêtent le temps d'une pause ou d'un pique-nique.

Prenez le temps de profiter de ce lieu enchanteur et de suivre le cours d'eau car il est jalonné de plusieurs chutes d'eau successives.

Certaines sont plus impressionnantes que d'autres et l'on peut même y pratiquer le canyoning en compagnie d'un guide.



3- La Killary Sheep Farm

Pour découvrir l'élevage des moutons, qui est l'une des activités traditionnelles du Connemara, rendez-vous à la Killary Sheep Farm !

Cette ferme spécialisée dans l'élevage de moutons, d'agneaux et de brebis se trouve dans le village de Leenane et surplombe le fameux Killary Harbour et son fjord.

La ferme qui ouvre ses portes aux visiteurs propose de nombreuses animations pour petits et grands : la tonte des moutons à l'ancienne, des démonstrations de chiens de berger ainsi que des démonstrations d'extraction de tourbe.



4- Le château et l'abbaye de Kylemore

Un autre site incontournable du Connemara est Kylemore Lough, un lac situé près de Letterfrack.

Sur les rives de ce lac vous pourrez visiter le célèbre château de Kylemore ainsi que son abbaye et ses jardins.

Cet imposant château irlandais de style néo-gothique a été construit en 1868 dans un cadre idyllique. Il s'agissait d'un cadeau d'Henri Mitchell, riche marchand de Liverpool, pour sa femme Margaret.




Mais à peine le château achevé, les Mitchell perdirent tragiquement leur fille… Margaret mourut peu après en 1874, plongeant son époux dans un terrible état de solitude et de chagrin.

Henri Mitchell décida alors de faire édifier l'abbaye de Kylemore, une cathédrale miniature, élevée à la mémoire de sa femme.

Tout près de Kylemore Abbey se trouve un mausolée où Henri Mitchell fit enterrer sa femme, en précisant qu'il souhaitait être inhumé auprès d'elle à sa mort.




De nos jours, le château de Kylemore appartient à des sœurs bénédictines. Mais il est possible de visiter quelques pièces du château, ainsi que les jardins de 3 hectares et l'abbaye.

5- Le Parc national

Le Parc National du Connemara (ou Connemara National Park en anglais) est l'un des plus beaux parcs naturels d'Irlande.

Ce parc de plus 2000 hectares abrite une faune et une flore sauvages, ainsi que des paysages de toute beauté : landes rousses, tourbières, plaines vallonnées et forêts émaillées de lacs gigantesques.

Ce site se découvre essentiellement à pied car les voitures y sont interdites.

Trois circuits de randonnée s'offrent aux visiteurs au départ du Visitor Centre (situé à l'entrée du Parc) :
=> un premier circuit court et sans difficulté pour les familles
=> un circuit moyen, un peu plus long, pour découvrir les lacs et le fabuleux panorama donnant sur les îles de Rennyle
=> un circuit long qui mènera les bons marcheurs au sommet de Diamond Hill à 445m d'altitude. Comptez 3 heures et demi environ pour faire l'aller-retour.




Diamond Hill ainsi nommée en raison de sa silhouette en forme de diamant fait partie de la chaîne de montagne des Twelve Bens.

Une fois arrivés au sommet, vous serez récompensés par un panorama à couper le souffle : n'oubliez pas votre appareil photo !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ireland.com/fr-fr/lieux-fantastiques/connemara/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis