Saint Patrick : 5 Symboles De L'irlande

Saint Patrick : 5 symboles de l'Irlande

En ce 17 mars, jour de la Saint Patrick (la fête nationale irlandaise) on voit fleurir un peu partout dans le monde et sur le web de nombreux symboles irlandais ! Du trèfle à la bière, en passant par la harpe et le mouton, nous avons répertoriés pour vous 5 symboles incontournables de l'Irlande.

1- Le trèfle comme symbole national

Le trèfle à trois feuilles ou Seamrog en gaélique est un symbole national irlandais

Il est associé à la Saint Patrick car il aurait été utilisé par ce saint évangélisateur pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais qui ne connaissaient pas le catholicisme.

Une légende raconte que Saint-Patrick tentait de convertir le roi Aengus à la cause chrétienne et qu'il lui montra un trèfle en lui disant que chaque feuille représentait une entité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le trèfle dans son ensemble représentait Dieu et permettait d'expliquer que Dieu soit présent en trois personnes.

Cette métaphore se répandit dans toute l'Irlande si bien que l'on associa cette plante à Saint Patrick, à la conversion du pays au christianisme puis à l'Irlande tout entière.

Le symbolisme de cette plante ne s'arrête pas là puisqu'elle est aussi considérée comme un porte-bonheur en Irlande... et ailleurs !

Chaque 17 mars, les Irlandais arborent fièrement ce symbole national et religieux en le peignant sur leur joue ou en le cousant sur leurs vêtements et chapeaux de fête…




A noter : le trèfle à 3 feuilles est aussi l'emblème de l'équipe nationale irlandaise de rugby qui est d'ailleurs surnommée le XV du Trèfle !

2- Le mouton pour mascotte

Si vous allez en Irlande, vous croiserez des moutons un peu partout, sur les routes désertes du Connemara ou à proximité des grandes villes…

Souvent marqués d'une tâche de peinture, signe de leur appartenance à un paysan de la région, ces animaux sont devenus indissociables du pays.

Pourquoi y a-t-il tant de moutons en Irlande ? Tout simplement parce que le mouton est un animal économique en entretien et en nourriture, que les paysans peuvent laisser paître en toute liberté.

Cela crée parfois des "embouteillages" sur les routes irlandaises, alors prudence !

Mais surtout, le mouton est une manne financière car il fournit la matière première des fameux pulls irlandais et du tweed (autre spécialité locale).

En prime, il est devenu une mascotte que les touristes adorent prendre en photo ou rapporter chez eux, sous forme de peluche bien sûr !



3- Le leprechaun et son chaudron d'or

Personnage tout droit sorti des légendes irlandaises, le leprechaun est une sorte de farfadet.

Cette petite créature (mesurant 90 cm selon les sources officielles) n'aurait pas très bon caractère et ne se laisserait pas approcher des humains.

Les rares personnes qui en ont vu rapportent que ce lutin est trapu, vêtu de vert et porte un tablier de cordonnier (car c'est l'un de ses métiers).

On raconte aussi que les leprechauns abusent souvent du dudeens (une liqueur de leur fabrication) et fument la pipe.

Ne cherchez pas de madame Leprechaun : il n'existe que des leprechauns mâles !




En Irlande, la légende du leprechaun s'accompagne d'un autre symbole : le chaudron d'or.

Dans le folklore irlandais, ce personnage possède un chaudron plein à ras-bord de pièces d'or qu'il garde jalousement pied d'un arc-en-ciel ! C'est dire si ce trésor est difficile à trouver...

Si vous avez la chance de croiser un Leprechaun, retenez qu'il ne faut jamais le quitter des yeux ! Un seul clignement de paupière lui donnerait l'occasion de disparaître comme par magie !

4- La harpe celtique

Peut-être avez-vous remarqué que les pièces irlandaises en euros représentent une harpe, un autre symbole national.

Il s'agit d'un instrument bien particulier appelé "harpe celtique" ou "harpe gaélique", dont l'origine remonte au Moyen Age.




Seules trois harpes de ce type ont traversé le temps, dont la harpe du Trinity College, aussi appelée harpe de Brian Boru.

Ce précieux instrument médiéval est exposé au Trinity College de Dublin et date du XIVe ou XVe siècle.

L'image de cette harpe vue de côté est utilisée dans l'héraldique irlandaise depuis 1922

Par ailleurs, la fameuse marque Guinness utilise un dessin stylisé de cette harpe comme identité visuelle depuis 1862 ! Elle a même déposé ce motif comme logo en 1876.

5- La bière Guinness

Dernier symbole de l'Irlande, mais non des moindres, la bière noire ou stout coule à flots le jour de la Saint Patrick !

Elle se reconnaît à sa couleur foncée et à son goût de café ou de cacao. Ces deux caractéristiques sont dues à l'utilisation de grains hautement torréfiés.

Même s'il existe de nombreuses marques de bières irlandaises, la plus connue en Irlande et de par le monde est sans conteste la Guinness.

Cette brasserie irlandaise fondée en 1759 bénéficie aujourd'hui d'une renommée internationale pour sa bière noire coiffée d'une mousse blanche.

D'après les statistiques officielles, il se vend en Irlande près de 1 million de pintes de Guinness chaque jour et 5 millions dans le monde ! Cheers !



Plus d'information :

Tag : Irlande, 5 symboles de l'irlande, symboles irlande, irlande symboles, symboles irlandais, symboles nationaux irlandais, saint patrick irlande, traditions st patrick, traditions irlande, traditions irlandaises



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis