Le Fest-noz : Une Tradition Bretonne

Le fest-noz : une tradition bretonne

Le fest-noz, véritable symbole de la culture bretonne, vient d’être inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste cette tradition qui sera désormais reconnue dans le monde entier.

Qu'est-ce que le fest-noz ?

Le fest-noz (qui signifie "fête de nuit" en breton) est un rassemblement festif où les gens pratiquent les danses traditionnelles de Bretagne, aux rythmes de musiques jouées ou chantées.

Le Fest-Noz (Festoù-Noz au pluriel) a des origines rurales. Il remonte à des temps ancestraux où les paysans se rassemblaient après des travaux collectifs et passaient la soirée à danser sur de la musique vivante.

Aujourd'hui, ces bals réunissent plusieurs centaines de personnes qui évoluent en cadence sur des musiques bretonnes. Si les gens y viennent d'abord pour danser, ils y trouvent aussi un lieu convivial où l’on peut boire à la buvette et discuter.

Une tradition retrouvée

Le fest-noz, tombé en désuétude après la Seconde guerre mondiale, a connu un retour en grâce avec le succès de la musique bretonne et celtique.

Depuis la fin des années 1990, cette fête traditionnelle a retrouvé sa popularité. Aujourd’hui, plusieurs centaines de festoù-noz sont organisés chaque année en Bretagne et même en dehors ! Dans toutes les régions où se trouve une forte communauté bretonne, comme en Ile-de-France, la tradition s’exporte.

Les festoù-noz peuvent rassembler jusqu'à 8000 personnes, comme pour le plus important d'entre eux qui se tient à Rennes au mois de novembre.

Une reconnaissance internationale

Le fest-noz a été inscrit comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO le 5 décembre 2012. Dans ces soirées de mixité, de partage et de convivialité, tous les milieux sociaux et toutes les générations se retrouvent.

Cette inscription est une reconnaissance internationale pour l’un des piliers de la culture bretonne. En figurant sur cette liste qui a pour but d’"assurer une meilleure visibilité" à des traditions transmises de génération en génération, les festoù-noz vont se faire connaître dans le monde entier.

A noter : depuis 2009, dix autres traditions françaises ont été inscrites sur cette liste, notamment le repas gastronomique des Français, le compagnonnage, l'équitation traditionnelle française, la tapisserie d'Aubusson et la dentelle d'Alençon.

Plus d'information :

Tag : Fest-noz, fest-noz, fest noz Bretagne, Fest Noz Unesco, fest noz unesco, fest noz 2012, tradition bretonne, danses bretonnes, patrimoine immatériel, patrimoine immatériel unesco



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis