L'agneau Pascal : Origine Et Signification

L'agneau pascal : origine et signification

L'agneau pascal est un symbole de Pâques dans les religions juive et chrétienne. Mais il n’a pas la même signification dans ces deux religions. Nous vous proposons de découvrir l’origine et la symbolique de l'agneau de Pâques.

Un symbole commun

L'agneau est l'un des symboles de Pâques dans la religion chrétienne comme dans la religion juive. Dans les deux cas, la consommation d'agneau fait généralement partie des traditions de Pâques.

Non seulement l’agneau est présent sur la table du repas de Pâques, mais il a aussi une signification symbolique importante dans les deux religions.

L’agneau pascal, symbole de pureté et d'innocence, tire son origine de différents passages de la Bible. Dans la religion chrétienne, il est l'une des représentations du Christ.

Deux significations différentes

Dans la religion juive, la fête de Pâques ou Pessa'h (passage) commémore pendant 8 jours la libération du peuple d'Israël et la traversée de la mer Rouge. Pour commémorer l'exode et célébrer la Pâque, les juifs ont coutume de sacrifier un agneau.

Cette tradition tire son origine d'un épisode de l'Ancien testament. Avant la traversée de la mer Rouge, Dieu a ordonné à Moïse de sacrifier un agneau par famille et de répandre le sang de l'agneau sur les portes des maisons avec une branche d'hysope afin que l'Ange de la Mort épargne les premiers nés des Hébreux. La mort des premiers nés était l’une des dix plaies et ne devait frapper que les Égyptiens.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l’agneau pascal (ou Agnus Dei, l'Agneau de Dieu) symbolise le Christ. Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.

Dans l'Evangile selon Jean, Jean le Baptiste voit Jésus venant à lui et dit : "Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde" (Jn 1,29). L'Apocalypse utilise 28 fois le mot "agneau" pour désigner le Christ.

Dans la religion chrétienne, l'agneau symbolise aussi les vertus d'innocence, de douceur et de bonté et la soumission à la volonté de Dieu, en référence au sacrifice d'Abraham qui était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait.

Le saviez-vous ?

Il existe en Alsace un gâteau en forme d’agneau pascal. Cette spécialité alsacienne appelée lamala (parfois prononcé "lamala", "lémela" ou "lamela") ou osterlämmele est traditionnellement préparée pour Pâques.

Il s’agit d’un biscuit en forme d'agneau saupoudré de sucre glace. Symbole de pureté et d’innocence, il est censé porter chance. On disait d’ailleurs autrefois que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal, à l'exception de la brebis.

Plus d'information :

Tag : agneau pascal, agneau pascal origine, agneau pascal signification, agneau de pâques, agneau pâques, agneau de paques, agneau paques, traditions de pâques, symbole de pâques

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis