Kenzo : Une Griffe à Succès

Kenzo : une griffe à succès

La maison Kenzo fondée en 1970 par Kenzo Takada est aujourd'hui la propriété du groupe LVMH. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette marque devenue incontournable.

Les origines de Kenzo

Kenzo est une marque de prêt-à-porter, d'accessoires, de parfums, de soins cosmétiques (Kenzoki) et d'objets pour la maison qui a été fondée en 1970 par le couturier japonais Kenzo Takada.

Kenzo Takada est né à Himeji au Japon le 27 février 1939.
Il se passionne très tôt pour la mode et quitte l'université de Kobe pour suivre des études de stylisme dans une école de mode : le Tokyo's Bunka Fashion College.

Sitôt son diplôme en poche, il part s'installer à Paris la capitale de la mode, en 1964.
Mais la renommée et le succès se font attendre et ce n'est que 6 ans plus tard que Kenzo présente son premier défilé, organisé dans la galerie Vivienne non loin des Jardins du Palais Royal.

La même année, il ouvre une boutique de vêtements exclusivement féminins nommée "Jungle Jap" dans le Passage Choiseul dans le 2e arrondissement de Paris. Il lancera ensuite, en 1983, sa première collection hommes.

L'histoire d'un succès

En 1980, la marque prend le nom de Kenzo, le prénom de son créateur-fondateur Kenzo Takada. Pendant cette décennie, le créateur japonais impose un style et un nom qui vont marquer le paysage de la mode.

Précurseur du mélange des cultures et des influences, Kenzo Takada organise des défilés-spectacles dans des lieux insolites. Ses robes et combinaisons colorées, ses coupes kimono et ses cotonnades fleuries lui valent une renommée internationale.

En 1988, la griffe se lance avec succès dans la commercialisation de parfums avec Kenzo de Kenzo, puis Parfum d'été, Le monde est beau et L'eau de Kenzo.

En 1993, la marque Kenzo est rachetée par le groupe LVMH. En 1999, le fondateur tire sa révérence et prend une retraite résolument plus artistique.
Depuis 2003, c’est le styliste sarde Antonio Marras qui est le directeur artistique de Kenzo femme. Ses collections évoquent et réinventent l’esprit fondateur de la marque.

Le livre anniversaire Kenzo

A l'occasion de son 40e anniversaire, la maison Kenzo publie en 2010 sa première monographie : un beau livre qui rend hommage à l'esthétique colorée et orientalisante de la marque fondée par Kenzo Takada.

Cet ouvrage très complet, qui vous replongera dans les archives de la maison, réunit des croquis de Kenzo, des pop-up et dépliants, des photographies publicitaires de Peter Lindbergh et des contributions d'Antonio Marras, d'Olivier Saillard, de Catherine Örmen, du scénographe Bartabas et des journalistes Patrick Cabasset et Bradley Quinn.

Quatre couvertures différentes, dont une version Deluxe, sont proposées à la vente.
KENZO, 304 pages, aux Editions Rizzoli International, à paraître en novembre 2010.
Prix : 55 euros pour la version classique disponibles 3 couvertures et 140 euros pour la version "Deluxe" accompagnée d'un sac patchwork.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.kenzo.com/

Tag : Kenzo, maison Kenzo, Kenzo Takada, marque Kenzo, parfum Kenzo, Kenzo maison, Kenzoki, biographie Kenzo, 40 ans Kenzo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis