Photos HDR
 

L'académie Des Sciences De Californie : Un Bâtiment à La Pointe De L'écologie

L'Académie des Sciences de Californie : un bâtiment à la pointe de l'écologie

La California Academy of Sciences ou Académie des Sciences de Californie est un grand muséum d’histoire naturelle situé à San Francisco aux Etats-Unis. Ce bâtiment qui abrite un aquarium, 20 millions de spécimens naturalisés et 38.000 animaux vivants est le musée le plus "vert" du monde.

De nouveaux locaux

L'Académie des Sciences de Californie, qui est l’un des plus anciens muséums d’histoire naturelle des Etats-Unis, a décidé en 2005 de se doter de nouveaux locaux.

Après trois ans de Travaux et grâce à un budget de 500 millions de dollars, ce bâtiment qui abrite entre autres un planétarium parrainé par la NASA et la Première forêt tropicale de San Francisco est devenu le musée le plus "vert" du monde.

Le réagencement des 13 hectares de l'Académie a été confié à l’architecte Renzo Piano, qui a réalisé auparavant le Centre georges-pompidou à Paris et a été lauréat du prix Pritzker en 1998.

Un toit vert

La nouvelle installation a réuni l'ensemble des douze bâtiments de l'Académie des Sciences de Californie sous un grand toit "vert" de 10.000 mètres carrés.

Avec ses 60.000 cellules photovoltaïques, l'édifice se veut un modèle de développement durable : ces Panneaux solaires vont en effet générer 213.000 kilowatts-heures d'électricité par an et couvrir environ 10% des besoins en énergie de l'Académie.
Le recours à l'énergie solaire permettra d'éviter le rejet dans l'atmosphère de près de 180 tonnes de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, ce gigantesque toit écologique accueille des plantes natives de Californie et d'autres fleurs sauvages qui agissent comme un isolant naturel.
Cette toiture végétalisée offre aussi, grâce à ses différents dénivelés, un système de ventilation naturelle qui dirige l'air frais vers les points chauds du bâtiment.
Enfin, un système de Rétention d'eau permettra de récolter quelque 7,5 millions de litres d'eau de pluie par an.

Une démarche écologique

Le réagencement de l’Académie des Sciences de Californie a été pensé suivant une démarche écologique globale.
Ainsi, les bâtiments servant de bureaux ont été recouverts à 90% de larges façades en verre pour favoriser un Éclairage naturel. Des puits de lumière à ouvertures automatiques ont également été prévus pour apporter de la lumière naturelle à la forêt tropicale et à l'Aquarium.

90% des déchets issus de la démolition de l'ancien musée ont été réutilisés pour la construction du nouveau bâtiment et 10% des matériaux de construction utilisés sont recyclables. Par exemple, 200.000 Blue jeans recyclés ont été fournis par Levi's comme isolant.

La California Academy of Sciences fait aujourd’hui figure de modèle dans le domaine de la construction écologique et durable.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.calacademy.org/

Tag : Académie des Sciences de Californie, modèle construction écologique, construction écologique, musée écologique, musée vert

Avis

  • je suis montassar manoubi je suis un etudiant dans l'ecole nationale d'architecture de tunis je vous demande si vous pouvrais m'envoyer les plans coupe facades de L'Académie des Sciences de Californie le plus proche possible

    16 septembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis