L'achat De Diamants En Ligne : Guide Pratique

L'achat de diamants en ligne : guide pratique

L'achat de diamants en ligne est l’une des grandes tendances actuelles sur le marché du diamant. Que vous souhaitiez investir dans les diamants ou acquérir le bijou de vos rêves, voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un diamant sur Internet.

L'achat en ligne : une tendance en plein essor


L'achat de diamants en ligne est l’une des grandes tendances actuelles sur le marché du diamant. Cette tendance est notamment visible aux Etats-Unis, qui constituent le premier marché de diamants du monde, devant la Chine et le Japon.

vidéo découverte diamant

BlueNile.com, le plus grand site américain de vente en ligne de diamants, a enregistré en 2011 une croissance de 10% de ses ventes. Cette société, uniquement présente sur le web, s’est classée au 60ème rang des plus gros sites Internet américains en terme de chiffre d’affaires, avec 332,9 millions de dollars de vente pour 2011.

Grâce à l’essor du e-commerce, l’offre de diamants devient beaucoup plus transparente. Il est désormais courant pour les acheteurs de faire une recherche en ligne pour comparer les prix et les produits.

Les critères pour bien choisir

L'achat de diamants en ligne permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour vous assurer de la qualité du diamant que vous achetez, retenez la règle des 4 C.

Elle définit les quatre critères à prendre en compte pour bien choisir :
Carat : le poids en carats d’un diamant (1 carat = 0.2 grammes soit un diamant d’environ 6.5 millimètres de diamètre)
Colour : la couleur du diamant correspond à une nuance de blanc représentée par une lettre. Les lettres D et E désignent une pierre d’un blanc exceptionnel. A partir de la lettre I, le blanc du diamant se teinte de jaune. C’est pourquoi il est conseillé d’investir dans un diamant de couleur D à H/I
Clarity : la clarté du diamant définit son degré de pureté. Le plus pur des diamants porte l’indication "Internally Flawless" (IF)
Cut : la coupe d’un diamant est l’élément qui met en valeur les trois critères précédents. Sa qualité est indiquée par des lettres, d’EX pour Excellent à P pour mauvais (Poor).

Veillez aussi à ce que votre diamant soit accompagné d’un certificat de qualité et d’authenticité délivré par l’un des plus prestigieux laboratoires de gemmologie. Les laboratoires reconnus par tous les experts de la profession sont le GIA ou Gemological Institute of America (institut de gemmologie américain), le HRD ou Hoge Raad voor Diamant (le haut conseil du diamant, institut de gemmologie anversois) et l’IGI pour International Gemological Institute (institut international de gemmologie).

Le site i-diamants, premier site français de vente de diamants en ligne, propose des diamants certifiés. Ce site a été lancé par Sami De Hantsetters, descendant de diamantaires d'Anvers installé à Nice (voir le lien ci-dessous).

Investir dans les diamants : un bon plan

En période de crise, les diamants tout comme l’or sont une valeur refuge. D'après le New York Times, investir dans les diamants est une idée qui séduit de plus en plus d’Américains ainsi que les Chinois, les Indiens et les Russes.

Il faut dire que la demande de diamants, portée massivement par la Chine, augmente deux fois plus vite que l’offre. Cela pourrait entraîner une envolée des prix dans les prochaines années. Les plus belles pièces ont déjà vu leur valeur augmenter de 150% en sept ans !

Outre l’achat coup de cœur, l'achat de diamants en ligne peut donc constituer un investissement à long terme, à condition d’obtenir des garanties sur leur qualité et leur authenticité.

En vue d’une revente à long terme, il est primordial d’acheter un diamant avec certificat GIA, IGI ou HRD. Il est conseillé d’opter pour un diamant rond (80% de la demande sur le marché) de 0.50 carat minimum et d’un haut degré de blanc (Couleur D à F). Une pureté IF et une note "Excellente" sont également nécessaires pour réaliser un bon investissement.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.i-diamants.com/

Tag : achat de diamants en ligne, acheter diamant, vente de diamants en ligne, diamantaire en ligne, choisir un diamant, investir dans les diamants, certificat diamant, i-diamants, i-diamants.com



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis