L'aide Ménagère à Domicile : Conditions Et Démarches

L'aide ménagère à domicile : conditions et démarches

L'aide ménagère à domicile est une aide sociale accordée sous certaines conditions aux personnes âgées. Cette aide, qui peut être financée pour une part par le département ou la caisse de retraite, leur permet de se faire assister dans les tâches ménagères.

Présentation

L'aide ménagère à domicile est assurée par des prestataires de services conventionnés, comme les associations d'aides ménagères et les CCAS.

Les aides ménagères sont des professionnelles qui viennent à domicile pour aider les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes : entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas, démarches administratives…

Elles ont également pour rôle d’apporter une présence attentive aux personnes seules et de les aider à se lever, se laver et prendre leurs repas.

Conditions à remplir

Pour bénéficier de l'aide ménagère à domicile, il faut :
• être âgé d'au moins 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail)
• avoir besoin, en raison de son état de santé, d'une aide matérielle pour accomplir les actes quotidiens nécessaires à un maintien à domicile ou dans un foyer logement
• ne pas bénéficier déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie ou APA

A noter : les personnes qui pourraient bénéficier de l’APA mais qui refuseraient d’en faire la demande ou d’en accepter le bénéfice ne peuvent pas obtenir l’aide ménagère. Par ailleurs, l’aide ménagère délivrée par l’aide sociale ne peut pas être cumulée avec l’allocation tierce personne de l’assurance-maladie, ni avec la prestation spécifique dépendance.

Si l’aide ménagère vous est accordée, le nombre d'heures attribuées est calculé en fonction de vos besoins.

Démarches à accomplir

Pour obtenir l'aide ménagère à domicile, adressez une demande :
• au centre communal d'action sociale (CCAS) pour ceux qui peuvent bénéficier de l’aide sociale
• ou à votre caisse de retraite pour les autres.

Vous devrez joindre à votre demande les pièces justificatives de vos ressources.
A noter : ces démarches peuvent également être effectuées auprès des associations d’aide à domicile.

Montant de l'aide

En fonction de vos ressources, la prestation de l'aide ménagère à domicile sera prise en charge au titre de l'aide sociale :
• soit par le département, si vos ressources mensuelles sont inférieures à 692,43 euros pour une personne seule et 1 147,14 euros pour un ménage
• soit par votre caisse de retraite si vos ressources mensuelles sont supérieures à ce seuil.

A noter : dans les deux cas, une participation financière, déterminée en fonction de vos ressources, peut vous être demandée.
Si vous dépendez de l'action sociale du département, le barème de votre participation financière est décidé par le Conseil général ; si vous dépendez de vote caisse de retraite, c'est elle qui fixe son barème.

Toutes les ressources de la personne sont prises en compte pour calculer le montant de l’aide, y compris celles du conjoint, sauf le RSA, les allocations de logement (APL ou AL), la retraite de combattant (hors retraite mutualiste), les pensions attachées aux distinctions honorifiques, les intérêts du livret A et du livret d’épargne populaire, et les prestations versées au conjoint (allocation spéciale ou d’aide sociale, majoration pour tierce personne et APA).

Cas particulier

Une allocation en espèce peut vous être accordée dans les cas suivants :
• s'il n'existe pas de service d'aide ménagère à domicile dans votre commune
• si un service existe mais ne peut pas répondre à vos besoins
• si vous préférez employer une personne de votre choix.
Son montant est limité à 60% du coût des heures d'aide à domicile accordées.

Si vous recourez à une personne de votre choix et que vous avez plus de 70 ans, vous pouvez demander à être exonéré des cotisations patronales, en tant qu'employeur de l'aide ménagère.

Plus d'information :

Tag : aide ménagère à domicile, aide ménagère, demande aide ménagère, conditions aide ménagère à domicile, aides personnes âgées



Avis

  • je voudrais savoir ce qu'on doit faire pour avoir droit a une aide ménagère, quelques heures par mois,pour entretenir un peu mon appartement,tres facile d'entretien,mais impossible pour moi,(je ne dois pas soulever le moindre poids,ni meme passer l?aspirateur,et je ne sais pas ou m'adresser(n'ayant jamais demande aucune aide) j'ai 75 ans et mon mari 80 ans,merci de me donner une reponse,Cordialement Tonia

    28 juin 2014

  • je voudrais me rensigner ma maman est en ald j'aimeris savoir comme faire pour avoir une aide ménagére à domicile sans qu'elle débourse quoi que se sois en ayant son 100 ù à ce sujet là

    18 juin 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis