Le Marketing Olfactif : Quand Les Bonnes Odeurs Font Vendre

Le marketing olfactif : quand les bonnes odeurs font vendre

Les boulangeries et les brasseries le savent bien : il n'y a rien de tel qu'une bonne odeur de pain chaud ou de café pour attirer la clientèle. Aujourd'hui, d'autres enseignes appliquent cette méthode appelée marketing olfactif pour augmenter leurs ventes. Nous vous proposons de découvrir cette technique étonnante qui consiste à mener le consommateur... par le bout du nez !

De quoi s'agit-il ?

Le marketing olfactif est une forme de marketing sensoriel qui utilise des odeurs afin de déclencher des émotions chez le consommateur.

Solliciter le sens olfactif permet en effet de mettre le client dans de bonnes dispositions pour acheter.

C'est une manière indirecte de le pousser à l'achat, en rendant le lieu où il se trouve plus agréable ou en suscitant un souvenir, un peu à la manière de la fameuse madeleine de Proust...

Cette forme de marketing en plein essor peut s'appliquer aux points de vente (boutiques, rayons des supermarchés) comme aux produits.

Contrairement à ce que l'on croit souvent, elle va bien au-delà de la simple diffusion d'un "parfum d'ambiance". Elle consiste à associer une marque ou un produit à un parfum unique qui soit une véritable empreinte olfactive.

Or, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, avoir sa propre signature olfactive est un atout pour une marque et un moyen de faire la différence.

Qui y a recours ?

Les débouchés du marketing olfactif sont plus nombreux qu'on pourrait le penser.

Cette utilisation des odeurs à des fins commerciales concerne aussi bien les magasins de prêt-à-porter que d'alimentation. Même les chaînes de restauration rapide (comme le McDo) se parent d'effluves de pomme et de cannelle pour mieux attirer et retenir leur clientèle...

De plus en plus de commerçants et d'entreprises veulent associer leur marque à une odeur particulière dans des secteurs aussi divers que l'hôtellerie, les instituts de beauté ou les salles de fitness !

On estime qu'en France, plus de 10.000 enseignes ont aujourd'hui recours à cette forme de marketing sous des déclinaisons diverses.

Dans ce domaine, à chacun son parfum : pour évoquer le luxe, certaines boutiques diffusent des odeurs de cuir et de fleurs d'oranger, tandis que les magasins d'alimentation utilisent plutôt des fragrances fruitées et caramélisées pour éveiller la gourmandise du client.

Est-ce que ça marche ?

Grâce au marketing olfactif, les marques nous mènent par le bout du nez et ça marche !

Des études ont en effet démontré que notre humeur s'améliore de 40% en présence d'un parfum agréable.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'une odeur judicieusement choisie contribue à la satisfaction et au bien-être du client, au même titre que la décoration d'une boutique et le choix de l'ambiance musicale.

Une enquête a prouvé qu'une odeur agréable dans un magasin influence nos comportements et nos achats : elle augmente de 38% les achats d'impulsion et de 50% le nombre de visites !

Le choix d'une signature olfactive est donc loin d'être un "gadget". Pour une marque, elle est souvent la touche finale qui permet de susciter une émotion dès l'entrée dans le magasin.

Chez Nature & Découvertes, enseigne pionnière du marketing sensoriel, la diffusion d'huiles essentielles apaisantes dans les magasins participe à la notoriété de l'enseigne, à son image "naturelle" et incite la clientèle à s'attarder plus longtemps... avec plus d'achats à la clé !

Le saviez-vous ?

L'efficacité du marketing olfactif s'explique notamment par le fait que l'odorat est le seul de nos cinq sens qui n'accède pas directement à notre conscience, mais qui passe plutôt par le siège de nos émotions et de notre mémoire.

Le leader mondial dans ce domaine est une entreprise française, plus précisément une PME toulousaine appelée ScentAir (voir le lien ci-dessous).

Présente dans 109 pays, de l'Europe au Moyen-Orient, elle a déjà installé plus de 100.000 diffuseurs de parfum dans le monde.

Pour trouver le parfum d'ambiance idéal, l'entreprise commence par un entretien avec chacun de ses clients. Et le succès est au rendez-vous puisque les commandes affluent et que cette PME affiche une croissance annuelle de plus de 40% !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.scentair.fr/

Tag : marketing olfactif, marketing olfactif définition, marketing olfactif definition, marketing olfactif exemple, marketing sensoriel, parfum d'ambiance magasin, signature olfactive marque, signature olfactive commerce



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis