Le Min De Nice : Le Deuxième Plus Grand Marché De France

Le MIN de Nice : le deuxième plus grand marché de France

Le MIN de Nice est le deuxième marché de gros alimentaire en France après le célèbre marché de Rungis. Habituellement réservé aux professionnels, ce marché ouvre ses portes au grand public le temps d’un week-end, lors du "MIN en fête".

Présentation

Le MIN de Nice, qui s’étend sur 26 hectares, est un marché de produits alimentaires et un marché aux fleurs.

Créé en 1965, il est rapidement devenu le deuxième plus grand marché de France, après le marché de Rungis en région parisienne.

Ce marché, implanté dans une région réputée pour ses fleurs, est aussi le premier marché floral de France. Il exporte la production horticole du département vers 28 pays.

A noter : l'accès au MIN est réglementé et réservé aux professionnels munis d'une carte d'accès. Ses clients sont des acheteurs professionnels des métiers de bouche qui y trouvent fruits et légumes, viandes, poissons et produits traiteurs…

Histoire

Le premier marché de gros de la ville a été créé par François Malausséna, en 1861. Il se déroulait alors dans le Vieux Nice sur l’actuel Cours Saleya et proposait une grande diversité de légumes, fruits et fleurs de toute la région.

En 1965, face à l’ampleur du marché de gros, le maire Jean Médecin décida de le transférer sur son emplacement actuel dans le quartier de Saint Augustin.
Dès l’année suivante, ce marché fut classé "Marché d’intérêt national" avant de devenir le second MIN de France, derrière Rungis.

En 2010, un nouveau délégataire sera chargé de la gestion du MIN de Nice pour les 5 prochaines années. La ville de Nice prévoit également une modernisation du MIN et un transfert de ses activités sur un nouveau site.

Le MIN en fête

Depuis 2004, le MIN de Nice invite les particuliers à découvrir ses produits le temps d'un week-end.

Cette opération "portes ouvertes" baptisée Le MIN en fête rencontre un succès grandissant. En 2009, 76.000 visiteurs ont ainsi eu l'occasion de déguster et d'acheter les produits de qualité commercialisés sur le marché d’intérêt national de Nice,

La prochaine édition de cet événement aura lieu les 15 et 16 mai 2010.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mindenice.fr/

Tag : MIN de Nice, MIN à Nice, MIN Nice, MIN fleurs Nice, marché d'intérêt national, marché de gros, MIN en fête



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis